Expliquez-nous ... les FARC

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que les FARC et le gouvernement colombien ont conclu un accord de paix, France Info vous rappelle ce que sont les FARC.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont la dernière grande guérilla d'Amérique latine. Un demi-siècle de combats contre le pouvoir colombien, qui ont fait 220.0000 morts et six millions de déplacés.   

Groupes marxistes

Ce mouvement apparait au milieu des années 60, alors que des secteurs entiers de la Colombie sont contrôlés par des guérillas communistes paysannes qui réclament des réformes agraires et qui s'opposent au pouvoir central. A la suite des offensives de l'armée colombienne, les différents groupes de combattants se fédèrent pour former les FARC. 

Années 80 et 90

C'est surtout dans ces deux décennies que les FARC sévissent. Dans les années 80, malgré des négociations et un cessez-le-feu, la spirale de la violence s’enclenche. Des leaders des FARC sont assassinés par des paramilitaires d'extrême-droite, les forces de l'ordre ou des trafiquants.

 

Alors le mouvement se fixe pour objectif de prendre le pouvoir par la lutte armée. Pour se financer, les FARC profitent du trafic de drogue, de la cocaïne. Elles pratiquent aussi des milliers d'enlèvements contre rançons. A leur apogée dans les années 90, les FARC comptent 17.000 combattants. 

Betancourt  

L’enlèvement le plus retentissant des FARC est celui d'Ingrid Betancourt en 2002. Cette franco-colombienne, à l'époque candidate à l'élection présidentielle, est enlevée dans la jungle colombienne. Elle y restera six ans. Sa détention et sa libération seront largement médiatisées. Les FARC sont considérées comme un groupe terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne. 

Négociations

Depuis trois ans, des négociations se sont engagées entre le pouvoir colombien et les FARC, sous la médiation de Cuba et de la Norvège. Au centre des discutions, le jugement des crimes commis de part et d'autre  et les réparations aux victimes. Une juridiction spéciale sera mise en place pour cela. Les FARC devront aussi désarmer leurs 7.000 derniers combattants. 

Mines

Après 50 ans de guérilla, en plus des morts et des déplacés, des pans entiers du territoire colombien sont truffés de mines anti-personnel, qui ont tué 2.000 personnes et en ont estropié 9.000 autres en 15 ans. La Colombie est aujourd’hui le pays le plus touché par les mines après l'Afghanistan.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne