Expliquez-nous ... les élections départementales

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que s’ouvre la campagne officielle pour les élections départementales, France Info vous explique ce qui change dans ce nouveau scrutin.

Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles ont pour but de désigner les membres du conseil départemental. Jusqu’à maintenant on parlait de conseil général. Les conseillers départementaux seront élus pour six ans. Le 1er tour se déroule le 22 mars. Le second, le 29 mars.

Binômes

L’autre grand changement concerne le mode de scrutin. Jusqu'à maintenant, on votait pour un candidat dans chaque canton du département. Cette année, on va voter pour un binôme, un homme et une femme, dans chaque canton. L’objectif, est d’arriver à la parité dans les conseils départementaux.

Si un binôme, Monsieur X et Madame Y, obtient  plus de 50% des suffrages exprimés dès le premier tour, il est élu. Sinon, il y a un second tour, avec les deux binômes arrivés en tête du premier tour, mais aussi les binômes suivants s’ils ont obtenu les votes d’au moins 12,5% des inscrits. 

Plus de 9.000 binômes se présentent dans l’ensemble des cantons en France, ce qui fait  18.000 candidats au total. Etant donné que ce sont des binômes qui sont élus par canton, et non plus une personne toute seule comme autrefois, le nombre de canton en France a dû être divisé par 2, pour arriver à 2050 cantons.

Tout le monde ne vote pas

Certains Français ne vont pas voter pour ces départementales. Les Parisiens et les habitants de l’agglomération de Lyon. Pourquoi ? Parce que Paris est à la fois une commune et un département. Le conseil de Paris, renouvelé en 2014, fait office de conseil municipal et départemental. A Lyon, la métropole, qui a vu le jour cette année, réunit les compétences du département et de la communauté urbaine. Donc pas besoin d’élection.

Ce mois-ci, il n’y a aura pas non plus d’élection en Martinique et en Guyane, où vont être mises en place des collectivités territoriale uniques,  à la fois région et département. Donc, on  votera en décembre prochain pour élire les représentants.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI

Vous êtes à nouveau en ligne