Expliquez-nous ... le seuil de pauvreté

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l’UNICEF s’alarme de la pauvreté de trois millions d’enfants en France, France Info vous rappelle ce qu’est le seuil de pauvreté.

En France comme en Europe, aux Etats-Unis ou encore au Canada, le seuil de pauvreté, c'est le niveau de revenus mensuels en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. Après, il faut savoir comment on détermine le seuil de pauvreté.

Calcul du seuil

En France, les statisticiens prennent le niveau de vie médian et considèrent que la pauvreté commence quand une personne touche moins de 60% de ce niveau.

 

Concrètement, étant donné que le niveau de vie médian est actuellement de 1.645 euros par mois, 60% de cette somme, c'est 987 euros. Le seuil de  pauvreté est donc de 987 euros.  On dit qu'il s'agit d'une définition relative de la pauvreté car elle dépend du niveau de vie de l'ensemble de la société.

Fluctuations

Cela signifie que si le niveau de vie baisse, le seuil de pauvreté baissera aussi. En 2012 par exemple, le niveau de vie médian a reculé par rapport à 2011. Et logiquement, le seuil de pauvreté a reculé, de huit euros exactement.

Plusieurs seuils de pauvreté

Il y a plusieurs seuils de pauvreté en France. Déjà, les instituts de statistiques utilisent parfois un seuil à 50%, c'est à dire seulement 823 euros par mois, et même un seuil à 40%.

 

Mais au-delà de ces seuils supplémentaires, il faut comprendre que la pauvreté se mesure aussi en fonction de la taille du ménage.

Par exemple, pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans, le seuil de pauvreté est de 1.283 euros par mois.

Pour un couple sans enfant, le seuil est de 1.481 euros.  

Pour un couple avec 2 enfants de plus de 14 ans, le seuil de pauvreté est de 2.468 euros.

Europe et Amérique du Nord  

En Europe, les statistiques s'appuient sur le même principe. Le seuil de pauvreté est fonction du niveau de vie médian de la population dans chaque pays.

 

En revanche les Etats-Unis ou le Canada ne sont pas sur cette logique. Ils utilisent ce qu'on appelle un seuil absolu. Ces pays définissent un niveau de revenu en dessous duquel ils estiment qu'on ne peut plus manger, s'habiller et se loger de manière à rester en bonne santé. Une somme est donc fixée. Aux Etats-Unis par exemple, pour une personne seule, le seuil de pauvreté, c'est l'équivalent de 910 euros.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne