Expliquez-nous… le retour d’astronautes après un long séjour dans l'espace

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Trois astronautes de la Station spatiale internationale ISS sont revenus ce mercredi matin sur Terre. Ils ont passé quasiment un an en orbite, 340 jours très exactement. C'est la plus longue période pour des astronautes dans la station ISS. Ils y ont mené des expériences en vue de futures missions habitées vers Mars.

Quand ils foulent à nouveau le sol terrestre, les astronautes se sentent extrêmement lourds. Forcément dans l'espace, ils ne pèsent plus rien, et là d'un coup, il y a cette impression de lourdeur. Il faut faire attention à chaque geste, conserver l'équilibre ça aussi c'est un défi, coordonner ses gestes, se réadapter à la prise d'objets.

Et puis, ils ont une tête de grenouille, gonflée. Pourquoi? Parce que dans l'espace, une partie du sang remonte naturellement vers le haut du corps. Ce qui fait que le coeur a moins besoin de travailler que sur Terre. Au retour, le cerveau est donc moins irrigué, avec risque de syncope. Il va donc falloir réentraîner ce coeur devenu un peu paresseux.

Et dans l'espace, les os souffrent beaucoup, également

Oui, car ils ne sont plus sollicités. Sur Terre, un homme perd 20 % de sa masse osseuse tout au long de sa vie. Alors que dans l'espace, l'astronaute perd cette même masse (20%) en seulement six mois de vol. De retour sur Terre, les astronautes sont un peu comme des "hommes de verre" qui ont plus de risques de se fracturer les os en cas de choc.

Comment les astronautes se réadaptent-ils à la vie sur Terre ?

Déjà ils se préparent alors qu'ils sont encore dans l'espace. Au moins une heure d'exercice par jour. Dans leur capsule, ils s'entraînent sur toute une série d'appareils. Vélos, type vélo d'appartement. Tapis de jogging, pour entretenir leur condition physique, leurs muscles. "C'est une vraie corvée " explique l'ancien astronaute Patrick Baudry. Les astronautes sont harnachés.

Il n'y a pas de douche dans la capsule. Bref, ça n'est pas très agréable. Et évidemment, ces exercices se poursuivent une fois de retour sur Terre.

Et cette "réacclimatation" terrestre prend combien de temps ?

Cela dépend des gens. C'est variable de trois jours à plusieurs semaines. L'ex-astronaute Patrick Baudry estimait lui par exemple que sa période de réadaptation était terminée quand il était capable de rejouer au tennis. Puisque ce sport sollicite à la fois le tonus musculaire, l'équilibre et la coordination. Mais en résumé, plus l'astronaute a anticipé son retour sur Terre en faisant de l'exercice, plus la réadaptation sera facile.

 

Vous êtes à nouveau en ligne