Expliquez-nous... Le muguet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A quand remonte la tradition d'offrir du muguet ? Quel est le lien avec la fête du travail? Dans quelles conditions est-il possible de vendre du muguet dans la rue? Focus de franceinfo sur une fleur printanière incontournable.

Le muguet, aussi appelé lys des vallées, est entouré de nombreuses légendes. La croyance en ses vertus porte-bonheur remonterait aux Celtes.

Certains historiens font remonter la coutume française d'offrir du muguet au XVIème siècle, à l'année 1560. Le jeune Charles IX, ayant reçu du muguet, aurait eu l'idée d'en distribuer autour de lui et d'en offrir aux dames de la Cour.

Muguet et fête du travail

Le muguet n'a pas toujours été associé au premier mai et à ses revendications syndicales et sociales.

La fleur symbolique, dans les cortèges français, était à l'origine la fleur d'églantine, fleur rouge que portait Maria Blondeau, jeune femme tuée lors de la fusillade de Fourmies, dans le Nord, le 1er mai 1891.

En 1941, pendant l'occupation allemande, le maréchal Pétain fait du premier mai une "fête du travail et de la concorde sociale". Le muguet, fleur blanche qui depuis le début du XXème siècle avait commencé à concurrencer la fleur rouge, la remplace définitivement.

La floraison du muguet: enjeu particulier pour les producteurs et les fleuristes

De la météo, de la chaleur, dépendent chaque année la quantité et la qualité du muguet et donc son prix. Plus de 60 millions de brins de muguet sont vendus chaque année en France. 85% du muguet français est produit en Pays de la Loire et mobilise 7.000 travailleurs saisonniers.

Vente dans la rue autorisée, sous conditions

La vente de muguet est en général encadrée par arrêté municipal, avec le plus souvent la possibilité de ne vendre que du muguet sauvage, de le vendre en petite quantité, en brins, sans emballage, sans y ajouter d'autres fleurs et à condition de ne pas s'installer près d'un fleuriste. 

Le muguet, potentiellement toxique

En cas d'ingestion importante, le muguet peut être toxique, puisque toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes pour le tube digestif et des dérivés toxiques pour le coeur. Il ne faut donc évidemment pas laisser votre enfant, votre chat, votre chien en manger si l'envie lui en prenait. Mieux vaut, comme pour d'autres fleurs d'ailleurs, mettre pots et vases à distance des petites mains.

Vous êtes à nouveau en ligne