Expliquez-nous... le muguet symbole du 1er mai

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le mois de mai rime avec muguet. Un muguet qui est abondant grâce au soleil d'avril et qui est vendu ce vendredi sous la pluie dans la plupart des régions de France. 60 millions de brins seront vendus ces jours-ci, ce qui fait quasiment un brin par Français.

Les explications d'Agathe Mahuet.

Il y a à peu près autant de versionsdifférentes de cette histoire, que de clochettes, sur un brin. Il faut, en tout cas, remonter au moins à la Renaissance  au 16ème siècle, donc.

Un chevalier provençal, aurait offert au roi Charles IX, en visite dans la Drôme, un petit bouquet de muguet. Une légende qui ne séduit pas vraiment les gens de l'Ouest, pour qui ce sont évidemment des producteurs nantais qui ont fait découvrir à Charles IX, le "Convallaria majaliss" (c'est le nom latin de la plante). Les serres de Loire-Atlantique, dans lesquelles poussent, d'ailleurs, aujourd'hui, 80% du muguet de France.

Alors, un point sur lequel on peut s'accorder tout de même, Charles IX, qui n'était pas bien vieux (une dizaine d'années seulement) était en revanche bien élevé. Le roi a eu le bon goût d'offrir ce muguet autour de lui, et notamment aux dames de la cour, au début du mois de mai. Et la tradition était lancée !

Quel lien y a-t-il avec  la Fête du travail ?

C'est une histoire américaine: à Chicago, en 1886, le 1er mai, des manifestations syndicales dégénèrent, faisant plusieurs morts. Et c'est à la mémoire de ce mouvement qu'est créé, dans la foulée, une "journée internationale des travailleurs"qui porteront une fleur d'églantine, à la poitrine. Mais l'églantine, c'est rouge ! ça symbolise un peu trop la gauche. Alors quand le maréchal Pétain remplace, en 41, le jour des travailleurs par la "Fête du travail", et bien il change aussi de fleur : et revoilà le muguet !

Muguet qui doit aussi porter bonheur

 Cela proviendrait des Celtes, qui dansaient --début mai-- autour d'un arbre, pour chasser les mauvais esprits en même temps que l'hiver et pour qui le muguet était un genre de "gri-gri" !

Tiens, on fête d'ailleurs "les noces de muguet", après treize années de mariage. Encore faut-il que le nombre treize vous porte bonheur. Et puis, comptez donc  les clochettes, sur le brin de muguet acheté ce matin ; si vous en avez treize, c'est gagné. ça porte bonheur !

D'ailleurs, Les Finlandais seraient-ils superstitieux ? Toujours est-il qu'ils ont choisi le muguet comme "fleur nationale".

Et puis, dernière chose : les anglophones ont trouvé un bien joli nom, pour le muguet ; on ne dit pas "muguet", mais... "Lily of the valley" !!

Vous êtes à nouveau en ligne