Expliquez-nous ... le 36 Quai des Orfèvres

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le patron de la police judiciaire parisienne Bernard Petit est mis en examen, France Info vous rappelle ce qu’est le 36 Quai des Orfèvres.

Le 36 Quai des Orfèvres se situe au centre de Paris, sur l'ile de la Cité où se trouve la Préfecture de police de Paris et le Palais de justice. Le Quai des Orfèvres s'appelle ainsi parce que des orfèvres, des joailliers, des bijoutiers s'y étaient installés dès le XVIe siècle.

PJ

Le 36 Quai des Orfèvres est le siège de la direction régionale de la police judiciaire. Le bâtiment a été construit dans les années 1870. Les policiers s'y sont installés en 1913. Les criminels les plus inquiétants du XXe siècle y ont défilé. Landru, le Docteur Petiot ou Mesrine ont monté les 148 marches du célèbre escalier en colimaçon du "36".

Dans les locaux du "36" se trouve la brigade criminelle, "La Crim", qui enquête sur les homicides, les enlèvements, les attentats. C'est l'héritière des brigades du Tigre. On y trouve aussi la brigade des stupéfiants, les "Stups" pour la lutte contre le trafic de drogue. Et aussi la BRI, brigade de recherche et d'intervention.

Cinéma et littérature

Le "36" est une source d'inspiration pour le cinéma et la littérature. En 1947, le film Quai des Orfèvres, d’Henri-Georges Clouzot devient un classique. En 2004, c’est un autre film, 36 Quai des Orfèvres, d'Olivier Marchal. A la télévision, le commissaire Moulin ou la Crim' sont des séries dont l’action se situe au "36".

Sans oublier l’histoire qui a le plus contribué à rendre célèbre le Quai des Orfèvres, le commissaire Maigret de Georges Simenon. Maigret était commissaire au 36 Quai des Orfèvres. Les spectateurs et les lecteurs ont tous à l'esprit ces images de locaux vétustes qui sentent le tabac froid.

Déménagement

La PJ va bientôt le quitter ce vieux bâtiment pour des locaux modernes. D'ici 2017, la PJ va s'implanter dans la ZAC des Batignolles, un tout nouveau quartier du 17e arrondissement de Paris, construit sur des friches de la SNCF.  La direction de la PJ était éclatée sur d'autres sites que le "36" ; elle sera donc regroupée dans un très gros immeuble de 30.000 m2 sur 6 étages. Dans le sous-sol, il y aura des stands de tir, des salles de sport. 1.500 policiers travailleront dans ce bâtiment, tout proche du futur Palais de justice de Paris. Quant au 36 Quai des Orfèvres, il pourrait se transformer en musée de la police.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne