Expliquez-nous ... la puissante Arabie Saoudite

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que Manuel Valls est en visite en Arabie Saoudite, France Info vous donne quelques repères sur ce pays.

L'Arabie saoudite sous sa forme actuelle est un pays récent. Il n'a que 83 ans. Son nom vient de son fondateur, Ibn Saoud. Le roi actuel c'est Salmane et la capitale, c’est Ryad.

 

Le pays a une double importance, religieuse et économique. Il y a sur son sol les deux premiers lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine. Et l'Arabie saoudite, c'est le géant mondial du pétrole. 

Pétrole et USA

Quand l'Arabie saoudite est née en 1932, le pays n’est qu’un grand désert. Six ans plus tard, les américains y trouvent du pétrole. Et en 1945, le président Roosevelt et le roi Ibn Saoud font un pacte pour une durée de 60 ans.

 

L'Arabie saoudite laisse aux Américains le monopole de l'exploitation de son pétrole et en échange, les Etats-Unis protègent militairement ce pays encore fragile. Le pacte a été renouvelé en 2005 pour 60 années supplémentaires.

 

Aujourd'hui, l’Arabie saoudite est en deuxième position pour les réserves de pétrole, derrière le Venezuela. Elle est aussi le deuxième producteur mondial. Les Etats-Unis sont passés devant elle en 2014 grâce au pétrole de schiste. 

Famille (nombreuse) royale  

L'argent du pétrole a fait la fortune de la famille royale, qui est immensément riche et présente dans tous les secteurs de l'économie.

 

La famille est très nombreuse car elle compterait plusieurs dizaines de milliers de membres. Quand elle se déplace, c'est en masse. A Vallauris l'été dernier, quand le roi Salmane est venu en vacances, c'était avec une suite de 1.000 personnes environ.  

Religion

Sur le plan religieux, l'Arabie saoudite est puissante. De par sa géographie, le royaume se présente comme le gardien des lieux Saints de l'islam, la Mecque et Médine. Mais il y a aussi le poids de l'histoire. Dès le XVIIIe siècle, la famille Saoud avait fait alliance avec un prédicateur appelé Mohammed Abd al-Wahhab, qui prônait un islam sunnite fondamentaliste, le salafisme. 

Fondamentalisme

L'Arabie Saoudite est particulièrement conservatrice sur le plan religieux. C’est la charia qui s'applique. Les femmes ne peuvent pas conduire. Il y a des amputations, des lapidations, des décapitations.  

  

Par ailleurs, l'Arabie saoudite a une responsabilité dans le développement du djihadisme dans le monde musulman. Elle a soutenu Daech au moins au début, mais aussi les talibans il y a longtemps. Oussama ben Laden, fondateur d'Al-Qaïda, était saoudien. 

 

C'est le paradoxe de l'Arabie Saoudite, alliée des occidentaux, qui a soutenu des fondamentalistes, qui ont ensuite attaqué l'occident.

 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne