Expliquez nous la monarchie espagnole

Le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia ont entamé mardi à midi une visite d'Etat de trois jours en France .

 La monarchie en Espagne a été reinstallée après la mort de Franco en 1975. Juan Carlos est devenu roi d'Espagne après la mort du dictateur. C'est Franco lui-même qui a désigné Juan Carlos de Bourbon pour lui succéder. La famille royale espagnole est issue d'une branche espagnole de la maison de Bourbon qui a régné en France pendant plus de deux siècles avant et après la Révolution.

 La monarchie espagnole moderne est une monarchie parlementaire comme aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni. Le roi d’Espagne a surtout un rôle symbolique. Il incarne la stabilité, la continuité et l'unité du régime. Il lui revient d’arbitrer et de contrôler le fonctionnement régulier des institutions et de représenter la nation 

Et Juan Carlos a su parfaitement le faire en tout cas au debut de son règne. 

Le rôle de Juan Carlos a été très important après des années de dictature. Juan Carlos fait un quasi sans faute en ménageant les anciennes structures de Franco tout en s’ouvrant à l’opposition démocratique.

Et pourtant  ils n'étaient pas nombreux à croire en ce jeune roi que certains appelaient Juan Le Bref.  Tout le monde se souvient notamment de la tentative de coup d'Etat du 23 fevrier 1981et la prise d'otage des Cortes par le lieutenant colonel Tejedo. Juan Carlos était intervenu à la télévision en pleine nuit, en uniforme de capitaine général des armées pour défendre la Constitution.  

Depuis beaucoup de choses ont changé.   

 

Plus personne n'imaginerait en Espagne un retour en arrière aujourd'hui, le rôle de la monarchie est donc de ce  point de vue nettement moins important aujourd'hui. Au debut du règne de Juan Carlos, une sorte de respect général préservait la royauté. La presse s'autocensurait. Les choses ont beaucoup changé depuis et les Espagnols comme le monde entier ont decouvert les frasques de cette famille royale pas plus vertueuse que les autres.  

Quels sont les scandales, ou les frasques de cette famile royale  ? 

 Du sexe, de l'argent et une chasse à l'éléphant en Afrique. Pour ne retenir que ce qui a fait beaucoup parler et en partie conduit à l'abdication de Juan Carlos l'année dernière apres 39 années de règne. 

Le sexe, c'est notamment un livre qui a révélé la supposée double vie du roi avec une aristocrate allemande. L'argent, c'est principalement le scandale qui touche Iñaki Urdangarin, l'ex-champion olympique de handball, marié avec Cristina, la soeur de l'actuel roi et donc fille de Juan Carlos. L'ex-handballeur est soupçonné d'avoir utilisé sa position au sein de la famille royale pour décrocher des contrats. La justice juge Castro et soupçonne Cristina d'avoir pris part à ces fraudes. Il y a eu egalement des revelations sur la fortune de la famille royale. Quant à la chasse, ce sont des révélations sur un safari de Juan Carlos au Bostwana au pire moment de la crise économique en Espagne   

Vous êtes à nouveau en ligne