Expliquez-nous ... la Goutte d'Or

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au lendemain de l'incendie qui a fait 8 morts à la Goutte d'Or à Paris, France Info vous rappelle quel est ce quartier

La Goutte d'Or est un quartier très populaire et cosmopolite du XVIIIe arrondissement dans le nord de Paris. Schématiquement, la Goutte d'Or se situe à l'est de la butte Montmartre, au nord de la Gare du Nord, au sud de la rue Ordener et à l'ouest de la rue de Max Dormoy. Le nom de la Goutte d'Or viendrait du vin blanc qui était cultivé autrefois dans le secteur. 

Pauvreté et Immigration

Dès le XIXe siècle, la Goutte d’Or c'était la misère ouvrière. Gervaise, dans l'Assommoir de Zola, habite et travaille à la Goutte d'Or.

 

Depuis cette époque, le quartier accueille les populations déracinées. Bretons, Provençaux, Auvergnats au XIXe siècle. Ensuite, Polonais, Espagnols et Italiens au début du XXe siècle.

 

Immigration du Maghreb dans les années 50 à 70, puis d’Afrique noire à partir des années 80 et plus récemment asiatique. Aujourd’hui, sur environ les 23.000 habitants de la Goutte d’Or, 34% sont étrangers. Le taux de chômage dépasse  21%. 

Sans-papiers, prières de rue et drogue   

Le quartier a fait parler de lui à plusieurs reprises depuis 20 ans avec l'occupation de l'Eglise Saint-Bernard par des sans-papiers en 1996, avec l'assassinat de l'imam Sahraoui dans la rue Myrha en 1995.

 

Puis, dans les années 2000, en l'absence de mosquée, des centaines de musulmans priaient dans la rue le vendredi, ce qui a souvent été exploité politiquement.

Et puis, il y a la drogue à la Goutte d’Or avec du trafic et de la  toxicomanie. La prostitution est aussi très présente dans le quartier.

Réhabilitation urbaine   

Sur le plan de l'urbanisme le quartier change, évolue. La Goutte d'Or est classée ZUS (zone urbaine sensible). Elle fait l'objet d'un Contrat urbain de cohésion sociale. Dès 1983, un plan de réhabilitation a été lancé pour faire reculer l'habitat vétuste, insalubre.

 

Des dizaines de logements ont été construits, notamment beaucoup de HLM. Mais aussi, des crèches, un gymnase, des écoles, une bibliothèque. 

 

Par ailleurs, le quartier s'embourgeoise progressivement. A l'extrême-sud de la Goutte d'Or, la brasserie Barbes vient d'ouvrir, face au cinéma le Louxor qui a été complètement rénové. Le quartier reste le plus abordable de Paris avec un peu moins de 6.000 euros le m2 contre environ 7.800 euros en moyenne dans la capitale.  

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne