Expliquez-nous ... la Castellane

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Après l’opération anti-drogue à la Castellane, France Info vous rappelle quel est ce quartier de Marseille.

La Castellane est une cité des quartiers nord de Marseille. Elle abrite entre 6.000 et 8.000 habitants dans des tours et des barres d'immeubles. La vue sur la baie de l'Estaque est imprenable. Zinedine Zidane a grandi dans cette cité. Mais la Castellane est aussi un haut lieu du trafic de drogue.

Entre autoroutes et centre commercial  

La cité a été construite entre 1969 et 1971 dans le 16ème arrondissement. Ce grand ensemble urbain a été bâti sur les hauteurs de Marseille, au pied des collines pelées de Verduron. Ce quartier de 1.250 logements est tout proche de l'autoroute qui file sur Martigues. Pas très loin se trouve une autre autoroute qui va à Aix-en-Provence.

 

La Castellane se situe  aussi à deux pas du plus grand centre commercial de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille Grand Littoral avec ses 200 enseignes différentes.   

Pauvreté

La population de la Castellane est majoritairement jeune, constituée de familles nombreuses, essentiellement d'origine étrangère, souvent pauvre. Le taux de chômage approche les 40% à la Castellane. Et les deux tiers des jeunes n'ont pas atteint le niveau du bac. 

Drogue

Certains disent que la Castellane est le supermarché du cannabis à Marseille. 1.000 consommateurs en moyenne passeraient chaque jour dans le quartier pour s'approvisionner comme dans une sorte de "drive". Pour les servir, des bandes de trafiquants dont le chiffre d'affaire quotidien tournerait autour de 40.000 à 50.000 euros, d'après la police. 

Trafiquants

 

Il y a le réseau de la place du Mérou, qui a été visé par la police hier. Un autre réseau, celui de la Tour K, a été en partie démantelé en 2013. Et puis, le réseau de la Jougarelle avait fait parler les Kalachnikov en février dernier, à quelques heures d'une visite de Manuel Valls à Marseille. Un mois avant, en janvier, le premier règlement de compte de l'année à Marseille s'était déroulé à la Castellane.

Réhabilitation ou armée ?

Face à la pauvreté, la drogue et la violence, que fait la mairie ? Un plan de rénovation urbaine est en cours à Marseille. Et la Castellane sera concernée. Il est prévu de détruire la tour K et la tour G. Les autres logements doivent être réhabilités. 

 

En 2012, Samia Ghali, la maire du secteur qui englobe la Castellane, avait, elle, prôné le recours à l'armée à la suite de règlements de compte entre trafiquants, notamment ceux de la Castellane.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne