Expliquez-nous... l'Unesco

L'Unesco en a appelé aujourd'hui à la Cour pénale internationale à La Haye après la destruction par le groupe État islamique d’œuvres d'art à Mossoul en Irak.

La création de l'Unesco date de 1945. C'est une Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science, la CultureUnesco signifie United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture en Francais. Le siège de l'Unesco est situé à Paris dans le 7e arrondissement juste derrière l'école militaire.L'Organisation compte aujourd'hui 195 États membres.L'Unesco a été donc été créee juste à la sortie de la Seconde Guerre mondiale par des pays marquées par deux conflits mondiaux. Convaincus qu'une paix durable se construit aussi sur une communauté intellectuelle et morale.La mission de l’UNESCO est donc de contribuer  à éradiquer de la pauvreté, en developpant le dialogue interculturel à travers l’éducation, les sciences, la communication et l’information .Mais un peu comme sa maison mère l’organisation "intellectuelle" des Nations Unies est aujourd'hui plutôt mal connu : et surtout vu comme un monstre bureaucratique, inefficace, immobile au service d'elle même, de ses membres plutôt que de sa mission. 

L'Unesco est une organisation complexe

Son organigramme et son administration le sont également.  L'Unesco est forcement dependante de la diversité des cultures qu'elle représente. Ce qui provoque des arbitrages complexes. Et ce ne facilite pas non plus la compréhension de son mode de fonctionnement.Il y a d abord les Conférence générale composés des representants de tous les États membres qui se tiennent tous les 2 ans. Selon le principe d’une voix par pays, elle approuve le programme et le budget.  Ce sont elles qui élisent tous les 4 ans un directeur genéral. C'est ce directeur général qui au quotidien dirige l'organisation sous le contrôle d'un conseil exécutif qui s’assure que les décisions des Conférences générales sont bien mises en œuvre.La bulgare Irina Bokova est  aujourd'hui est aujourd'hui la directrice general de l'Unesco . Plus de 2.000 personnes travaillent à l'Unesco à Paris ou ailleurs dans le monde. 350 organisations non gouvernementales entretiennent des relations officielles avec l’UNESCO et plusieurs centaines d’autres travaillent avec l’Organisation sur des projets spécifiques.Le budget est financé par les États membres qui versent des contributions. Et ce budget pour les 2 années 2014 et 2015 est de 653 millions de dollars. L'Unesco a  entamé depuis quelques années une cure d'économies drastiques.  Indiscutablement la grande reussite de l'Unesco, connu et reconnu, c'est la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel Aujourd'hui plus d'un millier de sites culturels ou naturels sont inscrits au patrimoine mondial . Dont une quarantaine en France.