Expliquez-nous... l'OM

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l’entraîneur de l'OM Michel a été révoqué hier, France Info revient sur l'histoire mouvementée de l'Olympique de Marseille.

L'OM est l'un des plus anciens clubs du football français, fondé en 1899. Il est le plus titré, puisque neuf fois champion de France, vainqueur de dix coupes de France et surtout c'est le seul club français qui a remporté la Ligue des champions. Les Marseillais y sont très attachés. Le stade, c'est le Vélodrome. Les couleurs sont le blanc et le bleu. La devise, "droit au but".   

Une grande équipe depuis longtemps

L'OM est une équipe d'envergure nationale à partir des années 20. Première coupe de France en 1924 et premier championnat de France en 1937.

 

Après un passage en 2eme division, l'OM revient vraiment au premier plan à la fin des années 60 et au début des années 70. Son grand rival s'appelle alors Saint-Etienne. Marseille réalise son premier doublé coupe/championnat en 1972 avec des joueurs comme Magnusson, Skoblar, Carnus, Bosquier.  

Période Tapie

Quand on parle de Marseille on pense à Bernard Tapie, l’homme d'affaire qui reprend le club en 1986 avec comme objectif la coupe d'Europe. L’aventure commence par quatre titres de champion de France consécutifs entre 1989 et 92. C'est l'époque Papin, Waddle, Deschamps, Boli.

 

Par ailleurs, Tapie séduit aussi les supporters en leur confiant la billetterie des virages du stade Vélodrome. La Ligue des champions est remportée en mai 1993 face au Milan AC.

 

C'est aussi à cette époque qu'est créée la fameuse rivalité OM-PSG pour faire mousser les affrontements télévisés avec le Marseille de Tapie contre le PSG de Canal+. Cette rivalité se prolongera longtemps et prendra le nom de "Classico".        

Scandale VA-OM  

Quoi qu’il en soit, en 1993, juste après le titre européen, c'est la douche froide. On apprend pendant l'été que le match de championnat Valencienne-OM a été truqué pour préserver les Marseillais, six jours avant la finale de Ligue des champions. 

 

L'OM perd son titre de champion de France 93 et est interdit de Ligue des champions la saison suivante. Le club endetté dépose le bilan. Tapie s'en va et est condamné à de la prison ferme. 

Période Louis-Dreyfus  

L’homme d’affaires Robert Louis-Dreyfus rachète l'OM en 1996 et lui redonne un peu de lustre. Il meurt en 2009 et sa veuve Margarita possède maintenant le club

 

Mais cette saison 2015-2016 marque le délitement du club. Dès le premier match, l'entraineur Bielsa démissionne, puis une affaire de transfert de joueurs présumé douteux coûte sa place au directeur général de l'OM Philippe Perez. Le président Vincent Labrune est entendu par la justice. 

 

Sur le terrain, le club subit humiliations sur humiliations.  Aucune victoire au Vélodrome depuis le 13 septembre 2015. En mars 2016, les supporters s'en prennent aux joueurs. Début avril, Margarita Louis-Dreyfus annonce la mise en vente de l'OM. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne