Expliquez-nous... l'Insee

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'Insee est optimiste pour l'économie française sur les six premiers mois de 2016, France Info vous en dit plus sur l'institut de statistique.

L'Insee, c'est l'Institut national de la statistique et des études économiques. Son siège, un grand immeuble gris, se situe entre Paris et Malakoff au bord du Périphérique.

Une tradition vieille de deux siècles

L’idée de faire des statistiques en France remonte à 1800, sous Napoléon. C'est son frère Lucien Bonaparte qui crée un Bureau de statistique pour recenser la population et pour mieux connaitre les départements français. Ensuite, il y aura pendant très longtemps la Statistique générale de France. Et l'Insee, tel qu'on le connaît, est créé en 1946. 

Grosse machine

6 000 personnes travaillent à l’Insee, au siège à Paris mais aussi dans le centre statistique de Metz et dans toutes les régions, puisqu'il existe des directions régionales de l'Insee. 

Démographie

Les agents de l'Insee font des choses très diverses. Ils recensent la population, suivent l'évolution de la démographie dans tous ses aspects. L'Insee gère le répertoire d'identité de toutes les personnes en France avec le numéro Insee, qu'on appelle communément le numéro de sécurité sociale. 

Economie

Ensuite, il y a toutes les données économiques et sociales. L'Insee produit les grands indicateurs : indice des prix, taux de chômage, PIB, revenu des ménages, consommation, indice des loyers. Il interroge les entreprises et peut publier leur taux de marge. L'Insee coordonne aussi toutes les statistiques des principaux  ministères.  

Prévisions de l’Insee

Avec toutes ces données, l'institut tente de prévoir notamment le taux de croissance de l'année en cours, de la suivante. Pareil pour le chômage ou les prix. Cela sert aux entreprises, chercheurs, médias, enseignants, au public et au gouvernement quand il veut notamment élaborer le budget de l’Etat. Par exemple, pour fabriquer le budget de l'année prochaine, Bercy va regarder ce que prévoit l'Insee pour évaluer les dépenses, les recettes, les besoins. 

Indépendance ?   

L'Insee dépend de Bercy. C'est une direction du ministère de l'Economie. Théoriquement, l'institut travaille en toute indépendance. Aucune tutelle n'a droit de regard sur les statistiques. Mais dans d'autres pays, les instituts de statistiques ne dépendent pas d'un ministère.

 

Quoi qu'il en soit, les travaux de l'Insee ont une résonnance internationale puisque ses statistiques alimentent de grandes instances comme l'ONU, Eurostat, le FMI, l'OCDE ou la Banque mondiale.