Expliquez-nous... l'hôpital Necker

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Necker est connu pour être l'hôpital pédiatrique de référence. C'est le premier hôpital pour enfant créé dans le monde. Son histoire est prestigieuse car, au-delà même de l'aspect pédiatrique, il faut savoir par exemple que c'est à Necker qu'a été inventé de premier stéthoscope en 1816 ou que la toute première greffe d'organe a été réalisée en 1952, c'était une greffe du rein.

Le site de l'hôpital Necker est très vaste : il s'étend sur 8 hectares dans le 15eme arrondissement de Paris, entre le Boulevard du Montparnasse, la rue de Sèvre et la rue de Vaugirard. Il a été récemment rénové avec un bâtiment flambant neuf.

Un hôpital à la pointe

4500 personnes travaillent à Necker, dont 1000 médecins et 2500 soignants. Par ailleurs, 500 bénévoles se relaient pour accompagner les enfants. A l'intérieur, 400 lits pour la pédiatrie et 200 lits pour le pôle adulte de l'établissement.  20% des personnes hospitalisées viennent de province et de l'étranger. Lhôpital dispose de toutes les spécialité médicales et chirurgicales pour les enfants. A Necker, on traite la moitié des 8000 maladies rares connue, la plupart d'origine génétique. C'est à Necker qu'a été mis au point le premier dépistage d'une maladie génétique à partir d'une simple prise de sang sur la future mère. Des dizaines de greffes y sont pratiquées sur des enfants chaque année . Il y a 300000 consultations externes par an. Pas moins de 60000 enfants y sont hospitalisés chaque année, que ce soit en hôpital de jour ou pour des périodes longues. Il existe 20 unités de recherche à Necker. La génétique y tient une place majeure.

Necker, l'hôpital de référence pour l'accompagnement d'enfants malades

A Necker, priorité à la qualité des soins bien-sûr, mais aussi à la qualité de vie des patients et de leur famille. Les enfants sont entourés, accompagnés pendant leur séjour avec des activités ludiques ou artistiques. Les enfants ont même une web radio qui diffuse tous les jours à partir de 17 heures. Les parents sont soutenus eux-aussi . Une "maison des Parents " existe à l'intérieur de l'hôpital pour accueillir les familles. Reste que les places sont limitées. Pour une consultation, cela peut prendre plusieurs mois, s'il n'y a pas d'urgence : 2 à 3 mois par exemple pour un rendez-vous avec un neuro pédiatre.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne