Expliquez-nous ... l'espérance de vie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L’Insee a révélé hier que l’espérance de vie a reculé en France en 2015. C’est quoi, l’espérance de vie ?

Quand on parle d’espérance de vie, il s’agit le plus souvent de l’espérance de vie à la naissance. En 2015, elle était de près de 79 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes, d'après l’Insee. Cela correspond à la durée de vie moyenne que peut espérer atteindre un bébé qui est né en 2015. Et cela, si les règles de mortalité au moment de sa naissance devaient rester les mêmes tout au long de sa vie. Donc, ça ne s'applique qu'à une petite partie de la population, les personnes nées en 2015.

Espérance de vie à tous les âges

Cela dit, l'espérance de vie est estimée à d'autres moments que la naissance, par exemple l'espérance de vie 40 ans. Dans ce cas, ce sera le nombre d'années restant à vivre au-delà de 40 ans. Par exemple, une française de 40 ans peut espérer vivre encore près de 46 ans en moyenne. Ca fait au total une vie de 86 ans.

C’est légèrement plus que notre bébé fille de 2015 et l’Insee l’explique de cette manière. La femme qui a vécu jusqu’à 40 ans a déjà échappé aux risque de mourir entre 0 et 40 ans, ce qui n’est pas le cas du bébé de 2015 qui court le risque de mourir avant 40 ans.    

Espérance de vie en bonne santé

C’est le nombre d'années qu'un bébé qui nait aujourd'hui peut espérer vivre sans pépins de santé. La bonne santé pour l'INSEE, c'est le fait de ne pas être limité dans ses activités, dans ses gestes de tous les jours, c'est l'absence d'incapacités physiques ou mentales.

D’après des chiffres de 2010, l’espérance de vie en bonne santé était de 62 ans pour les hommes en France et pour les femmes, 63 ans. Le chiffre baisse un peu d'ailleurs depuis quelques années. En Europe, il y a des pays qui s'en sortent mieux. En Suède, l'espérance de vie en bonne santé était de 71 ans chez les hommes et de 70 chez les femmes. En revanche, en Allemagne, l'espérance de vie en bonne santé n'était que de 58 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes.   

L'allongement spectaculaire de l'espérance de vie 

Pour revenir à l’espérance de vie à la naissance, elle s’est beaucoup allongée dans l’histoire récente de la France. En 1946, elle était de 60 ans pour un homme et 65 pour une femme, ce qui constitue un gain d'une vingtaine d'années en l'espace de 70 ans. Le gain est encore plus énorme si l’on remonte à 1789. A cette époque-là, l'espérance de vie à la naissance était de 27 ans pour les hommes et 28 pour les femmes. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici