Expliquez-nous ... Julian Assange

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que Julian Assange pourrait quitter l’ambassade d’Equateur à Londres où il est retranché, France Info dresse le portrait du fondateur de WikiLeaks.

Julian Assange, c'est une figure. Un visage poupin, rose, des cheveux blonds platine qui ont tourné au gris ces derniers temps, une barbe. Julian Assange, 44 ans, est un homme à la destinée très singulière.   

                       

Enfance bohême

Assange est né en Australie sur une île qui d'appelle Magnetic Island (l'ile magnétique), à l'est du pays. Sa mère était un peu hippie et flirtait avec les sectes. Le petit Julian a été balloté d'un endroit à un autre, en fonction de la vie bohême de sa mère. Il a fréquenté des dizaines d'écoles différentes lors de son enfance et de son adolescence. 

Ordinateurs et hacking

Très jeune, Assange s'intéresse à l'informatique. Il participe à la naissance des premiers fournisseurs d'accès internet en Australie. Il développe des logiciels libres.

 

C'est aussi un hacker qui pirate des sites hautement sécurisés comme celui de la NASA ou du Pentagone. Il est poursuivi en justice pour de multiples chefs d'accusation alors qu'il n'a pas 25 ans. 

WikiLeaks

C’est en 2006 qu’il fonde WikiLeaks avec l'Américain John Young. Il s’agit d’un site internet participatif (Wiki) qui publie de documents secrets provenant de fuite (Leaks). Il prône la transparence planétaire et appelle tous ceux qui détiennent des infos gênantes ou cachées à les divulguer au grand public.

 

Assange affirme que les systèmes de cryptage de WikiLeaks permettent aux informateurs d'envoyer leurs révélations en toute sécurité, sans être inquiétés. Ensuite, le site analyse et publie les documents avec l’appui de grands journaux comme le New York Times, le Guardian ou Le Monde. 

Coup de tonnerre

En 2010, WikiLeaks fait sensation avec la publication de centaines de milliers de documents diplomatiques et militaires américains sur les guerres d'Afghanistan et d'Irak. Certains sont très compromettants comme cette vidéo d'un hélicoptère Apache qui tue par erreur deux photographes en Irak.

 

Rapidement, les ennuis commencent pour Assange. Les financements de WikiLeaks sont entravés car les cartes Visa et MasterCard ou la société Paypal bloquent les virements des donateurs. 

Assange poursuivi

De plus, Assange est visé par des accusations d’agression sexuelle. En Suède, une femme l'accuse de viol. Il est poursuivi et se réfugie à l'ambassade d'Equateur à Londres dans le quartier chic de Knightsbridge. 

 

La Suède veut l'entendre mais il refuse de s'y rendre car il craint d'être extradé vers les Etats-Unis qui le poursuivent pour la publication des documents top secret. Il faut se souvenir que le soldat américain qui a organisé les fuites publiées par WikiLeaks purge une peine de 35 ans de prison pour espionnage dans son pays.  

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne