Expliquez-nous... François-Marie Banier

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quatre condamnés dans l'affaire Bettencourt sont jugés en appel à partir d'aujourd'hui. Parmi eux, François-Marie Banier. Portrait.

François-Marie Banier est un artiste, photographe, écrivain, peintre, acteur et aussi un amuseur, un homme de compagnie pour Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. Un homme qui a côtoyé des intellectuels, des artistes et la jetset en général à partir de la fin des années 60. 

Les débuts d’un dandy

François-Marie Banier vient du XVIe arrondissement de Paris, mais quitte vite la maison bourgeoise familiale et ne passe pas son bac. Ensuite, comme il l'a dit lors de son procès en première instance, il a été coursier et ouvrier.

 

Cependant rapidement, il rencontre des gens très en vue, grâce à son charme dont il joue auprès de femmes et des hommes. Il rencontre Aragon, qui est séduit par son coté "fou". Il rencontre Dali. Il écrit dans des journaux et commence sa carrière de photographe en faisant poser des femmes très riches.  

Mode, presse et cinéma

Dans la mode, François-Marie Banier est un temps attaché de presse de Pierre Cardin. Il fréquente Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Banier affirme que c'est lui qui a trouvé le nom du parfum "Poison" pour Dior. Dans le monde de la presse, il connait Françoise Giroud.

 

Dans le cinéma, il a tourné pour Eric Rohmer dans les années 80 et même récemment une apparition dans le film "Mon Roi" de Maïwenn. François-Marie Banier est aussi très proche de Vanessa Paradis et Johnny Depp puisqu'il est le parrain de Lily-Rose, la fille aînée du couple stars. 

Banier et Bettencourt

Il rencontre Liliane Bettencourt en 1987 pour réaliser un portrait de la riche héritière pour le magazine chic "Egoïste". Il a 40 ans et elle en a 65. Il devient son artiste préféré. Elle veut l'aider à développer ses talents de photographe, de peintre et d'écrivain. Il devient un habitué de l'hôtel particulier des Bettencourt à Neuilly.

 

Lors de son procès, il parle d'une "histoire d'amitié" et de "coup de cœur artistique". Liliane Bettencourt est séduite par son humour et son anticonformisme. Tout cela l'amuse. 

L’argent de Liliane

Et cela lui coûte aussi. Les détracteurs de Banier l'accusent de manipuler la vieille dame. Liquidité, œuvres d'art, immobilier, assurances-vie, Banier aurait accumulé une fortune de plusieurs centaines de millions d'euros. Son seul patrimoine immobilier est estimé à 13 millions d'euros.

 

François-Marie Banier se défend en disant qu'il est "déconnecté des histoires d'argent". Mais la justice l'a quand même condamné en première instance à trois ans de prison dont six mois avec sursis. Le compagnon de Banier, Martin d'Orgeval, a également été condamné.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne