Expliquez-nous Dailymotion

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Vivendi a annoncé avoir déposé une offre auprès d'Orange dans le dossier Dailymotion. Orange doit l'examiner dans la journée lors d'un conseil d'administration exceptionnel. Mais Dailymotion, c'est quoi ?

Vivendi a donc annoncé avoir déposé une offre auprès d'Orange dans le dossier Dailymotion. Orange doit l'examiner dans la journée lors d'un conseil d'administration exceptionnel. Mais Dailymotion, qu'est-ce que c'est ?

 DailyMotion est un site de vidéos en ligne, au même titre que YouTube, il permet de découvrir et partager des vidéos gratuitement. La plate-forme est aujourd’hui le seul site de vidéos capable de rivaliser avec la filiale de Google. Cette pepite francaise a été créée en 2005 par deux Francais Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey . Mais la pépite ne l'a pas toujours été, avec d abord des débuts difficiles fincièrement et de nombreux procès avec les ayants-droit.

 

128 millions de visiteurs uniques par mois

Aujourd'hui, Dailymotion c'est 128 millions de visiteurs uniques par mois. Dailymotion est le plus populaire des sites internet européens. Dailymotion propose un catalogue internationale de plus de 10 millions de vidéos. Dailymotion vient de faire peau neuve, avec une nouvelle identité graphique, un nouveau logo, un nouvel habillage et nouveau player vidéo.Depuis ses débuts, le modèle économique de Dailymotion repose essentiellement sur des revenus publicitaires.

Et à qui appartient aujourd'hui Dailymotion ?

Orange est aujourd'hui le propriétaire de Dailymotion à 100 %.France Télécom Orange était entrée au capital de l entreprise en janvier 2011. Et en 2013, Orange est devenu l'unique propriétaire de Dailymotion, en rachetant les 51% du capital qu'il ne détenait pas encore. Depuis 2011 Orange a depensé plus de 160 millions d euros pour Dailymotion.

Il y a déjà eu une tentative de rachat de Dailymotion ?

L'américain Yahoo avait manifesté son intention il y a deux ans. Arnaud Montebourg alors ministre de l'Economie s'etait opposé a ce rachat de Dailymotion . L'opposition du ministre avait conduit Yahoo à jeter l'éponge.**** C'est un peu le même scenario qui vent de reproduire avec le groupe chinois PCCW. Le groupe hongkongais a annoncé hier sa décision de "mettre un terme" aux discussions pour acquérir 49% de Dailymotion. Les chinois ont expliqué avoir renoncé en raison de l'attitude du gouvernement français. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, au nom de l'Etat actionnaire d'Orange avait demandé à Orange de ne pas accorder d'exclusivité à l'offre des Chinois.

Vivendi est-il aujourd'hui bien placé ?

La direction d'Orange serait très favorable à l'offre de Vivendi. Vivendi proposerait  250 millions d'euros pour l'essentiel du capital de Dailymotion. Vivendi qui compte des entreprises comme Universal Music ou Canal+, envisagerait une prise de contrôle totale et une intégration de Dailymotion dans sa stratégie globale. La plate-forme francaise disposerait alors d'un investisseur capable d'accompagner son developpement notamment aux Etats-Unis face à You Tube.   

Vous êtes à nouveau en ligne