Expliquez-nous … Daech

France Info revient sur les grands thèmes de l'actualité de 2014. Aujourd'hui, Daech.

Daech se fait appeler Etat islamique, mais ce n'est pas un Etat. Il n'est pas reconnu par la communauté internationale. ON parle de groupe Etat Islamique. Reste que le 29 juin 2014, Abou Bakr al-Baghdadi a proclamé la création d'un califat islamique à cheval sur l'Irak et la Syrie. Et par la même occasion, il s'est proclamé calife de l'Etat Islamique.

Origines et territoire

L’Etat islamique repose sur un groupe jihadiste radical sunnite appelé encore récemment Etat Islamique en Irak et au levant. Ses combattants étaient eux-mêmes les héritiers de la branche irakienne d'Al Qaïda. Leurs effectifs sont estimés à 30.000 combattants : des irakiens, des syriens, des hommes venus du monde musulman et de l'occident.

 

Le territoire de l’Etat islamique couvre le nord-ouest de l'Irak et le nord-est de la Syrie. La progression des jihadistes a été fulgurante. En trois mois, ils ont pris des villes irakiennes stratégiques, comme Mossoul, la 2eme ville du pays et Tikrit, la ville d'origine de Saddam Hussein.

Syrie, financement et contagion

L'Etat islamique a profité de la décomposition de la Syrie pour s'étendre à ce territoire. Ses hommes combattent à la fois les rebelles syriens et le régime de Bachar al-Assad. Un quart du territoire syrien serait actuellement sous le contrôle de l'Etat islamique.

  

L’Etat islamique s’est d’abord financé de manière plus ou moins directe grâce à des pays du golfe qui ont ensuite arrêté devant l'hostilité des jihadistes. Des donateurs privés poursuivent toutefois les financements. L'Etat islamique a aussi trouvé des millions de dollars dans la banque centrale de Mossoul. Les trafic de pétrole, de drogue et de d'armes font entrer de l'argent, tout comme les impôts prélevés sur les populations.  

Bombardements alliés

Mais les frappes de la coalition internationale semblent porter leurs fruits. Daech est en difficultés sur plusieurs fronts. Le groupe a du se retirer de certains territoires d'Irak conquis l'été dernier,  au sud de Bagdad, à l'Est près de la frontière avec l'Iran, au Nord, au Kurdistan.

En Syrie, Daech progresse plus difficilement. La ville kurde de Kobané est parvenue à ne pas tomber aux mains des djihadistes.

La chronique en vidéo

Toutes les vidéos d' Expliquez-nous, c'est ICI