Expliquez-nous... Clairefontaine

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'équipe de France de football a retrouvé Clairefontaine. C'est là que les Bleus vont terminer leur préparation avant leur premier match de l'Euro vendredi soir face à la Roumanie.

Clairefontaine, c’est le centre technique national Fernand-Sastre administré par la Fédération française de football. Le  temple du foot  français selon la Fédération. Clairefontaine est surtout connu pour être le cadre privilégié des préparations des sélections nationales et plus particulièrement de l'équipe de France. C’est notamment là que l'aventure des Bleus s’est forgée en 1998. Une réplique du trophée de la Coupe du monde trône d'ailleurs dans les jardins du domaine. C’est aussi le lieu pour les multiples formations de la Direction Technique Nationale. Pas moins de 70 stagiaires sont en formation à Clairefontaine toute l’année.  Auparavant, l’institutitution nationale du foot  était basé à Vichy. En 1976, c’est Fernand Sastre, alors Président de la Fédération qui a décidé de créer ce Centre Technique National. Clairefontaine a été inauguré 12 ans plus tard, en 1988. Le centre d'entraînement de Clairefontaine est situé à environ une heure de Paris dans le département des Yvelines au cœur du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.

Peut-on décrire les installations à Clairefontaine ?

Cinquante hectares de parc et de forêt, neuf terrains de football, dont trois en pelouse synthétique et un couvert. Il y a également une piste d’athlétisme et un gymnase. En plus de ces installations sportives récemment rénovées, Clairefontaine abrite un centre médical de très haut niveau. Un nouveau bâtiment moderne a été inauguré début avril. Il abrite l'administration du centre, la Direction technique nationale, l'institut de formation et un pôle audiovisuel, avec notamment deux amphithéâtres. Le fameux château où vivent les joueurs de l'équipe de France est évidemment toujours là avec sa trentaine de chambres double ou simples. 

Des chambres très confortables 

Très confortables sans être luxueuses, ces chambres d’une trentaine de mètres carrés sont composées d'un lit de 160 cm, d’un bureau et d'une salle de bains. Quatre salons sont situés au rez-de-chaussée, qui font office de lieu de vie : salle de réunions, salle à manger ou espace détente avec billard américain. Enfin, au sous-sol, directement accessible depuis  les  chambres il y a même un vestiaire et une très grande salle de récupération pour les joueurs. Le "château" accueille également maintenant les rassemblements de l'équipe de France féminine. Il y a également le nouveau musée des Bleus qui abrite tous les souvenirs marquants liés à l’histoire de l’équipe de France. Au total, l’ensemble regroupe cinq résidences et 200 chambres. Ce lieu accueille aussi des stages et séminaires d'entreprises en dehors des séjours de l’équipe de France.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Vous êtes à nouveau en ligne