Expliquez-nous : c'est quoi exactement EDF ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le projet de reprise de l'activité réacteurs d'Areva par EDF a été validé hier par le gouvernement. Après cette annonce, le titre du groupe nucléaire était en forte hausse ce matin à la Bourse de Paris.

 EDF est le fournisseur historique d’électricité en France.Il est né en 1946, juste après la guerre, de la réunion, par une loi de nationalisation, des 1.500 entreprises françaises de production, de transport et de distribution d’électricité. C'est alors un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Au lendemain de la guerre, 90% des foyers français profitent déjà de l’électricité avec une puissance suffisante pour l’éclairage et les petits appareils électroménagers. Ce marché de l'electricité ne cessera de croître. Détenteur du monopole jusqu'à la fin des années 90,  EDF n'a pu qu'accompagner parfaitement cette croissance.

Une entreprise encore très largement détenue par l'Etat

En 2004, EDF change de statut pour devenir une société anonyme. Une partie du capital de l'entreprise est introduit en bourse (l'Etat en détient aujourd'hui encore plus de 80%).

 EDF c'est aujourd'hui presque 40 millions de clients dans le monde et 158.000 collaborateurs.EDF est le premier électricien mondial mais le groupe est surtout très puissant en Europe, il y engrange aujourd'hui 85% de ses revenus et y réalise plus de 80% de ses investissements. EDF est spécialisé dans l'ensemble du processus de production, de transport et de distribution de l'électricité, directement ou via ses filiales RTE ou ERDF.  

Le nucléaire, source de 75% de l'électricité distribuée en France

RTE et ERDF sont des filiales d'EDF conformément aux exigences européennes de séparation juridique des producteurs, des gestionnaires et des réseaux de transport...ERDF assure la mission de distribution sur 95% du territoire. Elle gère par exemple le raccordement entre le réseau d'électricité et les particuliers. RTE comme Réseau Transport Electricité, est lui le gestionnaire du réseau public de transport de l'électricité haute et très haute tension. RTE doit par exemple assurer à tout instant l'équilibre de la production et de la consommation sur le territoire français. L'électricité vendue par EDF provient à 75 % du nucléaire et en France des 58 réacteurs en activité. Les centrales thermiques en produisent 11%, les centrales hydrauliques 6%. Mais comme ses concurrents, EDF propose également de l'électricité achetée sur le marché en fonction de l’offre et de la demande .     

Vous êtes à nouveau en ligne