Envoyé spatial. "On prend soin les uns des autres" : entre travail et détente, Thomas Pesquet raconte son quotidien

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Travail, corvées, détente... Thomas Pesquet, l'envoyé spatial de franceinfo, nous raconte sa vie quotidienne à bord de la Station spatiale internationale.

Envoyé spatial de franceinfo, Thomas Pesquet nous raconte sa vie à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis son arrivée fin novembre. Focus samedi 21 janvier sur le quotidien des astronautes : entre travail scientifique, corvées, moments de détente et de partage. 

Les petites corvées

Dans l'espace, pas de place pour l'improvisation. Le centre de contrôle organise depuis la Terre la vie à bord de la station. Chaque astronaute reçoit ainsi chaque matin son programme quotidien, réparti entre expériences scientifiques et entretien physique.

Mais il y a aussi les petits corvées. Chaque samedi par exemple, "c'est ménage dans la station spatiale", explique Thomas Pesquet. Nettoyage des modules, nourriture, poubelles... À bord, le commandant répartit les tâches. "C'est basé sur la bonne volonté. On est tous dans le même bateau", conclut le Français.

Vivre "en bonne intelligence"

Savoir penser collectif est essentiel. Les astronautes sont d'ailleurs recrutés pour leur capacité à s'adapter à la vie à six dans un espace clos. "On vit ensemble, on travaille ensemble, on mange ensemble. On essaye de prendre soin les uns des autres. Par exemple, on laisse aux autres les plats qu'ils aiment bien. Ils font pareil pour nous. On essaye de vivre en bonne intelligence", raconte Thomas Pesquet.

Si la vie à bord est centrée sur le travail, les astronautes vivent également des moments de partage. "Autour de Noël, on a regardé le dernier Star Wars, révèle le Français. Ou sinon, on aide l'un d'entre nous à tourner un petit film pour sa famile."

La détente du dimanche

Pour les astronautes, le week-end est un temps de vie plus personnel, notamment le dimanche. Thomas Pesquet en profite pour appeler ses proches, prendre quelques clichés ou encore écouter sa musique. Nouvelle venue dans sa playlist : la chanson Who Are You du groupe C2C.

Vous êtes à nouveau en ligne