En route vers Paris 2024. La relève, saison 2

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine sélection pour les JO de Tokyo, des Jeux aujourd'hui reportés à 2021. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau.

La relève saison 2 débarque en France. Ce programme, organisé par le comité paralympique et sportif français, consiste à détecter les futurs athlètes handisport dans l'optique de rejoindre les équipes de France ou de faciliter leur accès au sport.

Si vous êtes en situation de handicap et si vous cherchez un nouveau défi, ce programme est fait pour vous. Le programme "La Relève" commence par des tests physiques pour analyser votre vitesse, votre équilibre, votre force du haut du corps, votre gainage, votre détente ou pour les participants en fauteuil, votre capacité à enchaîner les tirs de précisions. Enfin, les participants les plus motivés terminent par une épreuve d'endurrance de 10 à 15 minutes.

Ensuite, arrive le temps d'échanger avec les champions paralympiques et les différentes fédérations présents sur le site. Malheureusement tous les plateaux prévus en 2020 ont été annulés en raison de la situation sanitaire. Les plateaux de 2021 sont maintenus à Lille le 9 janvier ou à Besançon le 16 janvier. La plateforme d'inscriptions reste évidemment toujours ouverte.

La saison 1 a déjà révélé de belles surprises

660 personnes étaient inscrites sur la plateforme pour la première saison. Après un travail serré de sélection des profils, le comité paralympique a fait passer les tests à 176 participants (dont 40% de femmes et 26% de pratiquants en fauteuil). 62 personnes ont été directement orientées vers des fédérations avant même la phase de tests.

Ce programme s'affaire à répondre au cas par cas. Les fédérations et le comité paralympique apportent une solution précise à chacun. Par leur connaissance du mouvement, par leur maîtrise, leur expertise du handisport, ils aiguillent chaque athlète sur le meilleur club ou le projet le plus adapté.

Des parcours de vie incroyables révélés par le programme

Depuis cette 1ère saison, "la Team Relève" a été créée. 17 athlètes à fort potentiel en font partie. Ce collectif bénéficie d'un suivi socioprofessionnel, d'une aide à la recherche de partenaires, d'une aide financière pour l'équipement matériel et de l'inscription sur les listes de sportifs de haut niveau. Chaque saison de la Relève permettra à de nouveaux athlètes d'intégrer cette équipe.

Certains participants de la saison 1 ont déjà rejoint les rangs des équipes de France. C'est le cas d'Erika Sauzeau en para aviron. Elle vise une qualification pour les Jeux de Tokyo et elle participe régulièrement aux stages collectifs avec l'équipe nationale.

Le parcours de Pauline Déroulède est tout aussi incroyable. Il y a 2 ans, elle avait perdu sa jambe après s'être fait fauchée par un conducteur dans les rues de Paris. Aujourd'hui, elle vise les Jeux de Paris 2024 en tennis fauteuil tout en s'investissant pleinement dans la sécurité routière. La carrière de Laurent Vaglica sera aussi à suivre. Coach sportif détecté à Toulon, il a intégré l'équipe de France en parasnowboard et s'entraîne pour une qualification aux Jeux de Pékin en 2022.

Vous êtes à nouveau en ligne