Une prison surpeuplée transformée en hôtel de luxe en Equateur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La principale prison de Quito, inaugurée en 1875 avec à l'époque 270 détenus, a fermé en avril dernier. Elle comptait plus de 4.000 prisonniers.

"Imaginez comme c'est beau : passer d'une prison à un hôtel" . C'est le président équatorien Rafael Correa qui est à l'initiative de ce projet. Il s'appuie notamment sur l'exemple de Boston, aux Etats-Unis. "L'hôtel le plus luxueux de Boston, c'est l'ancienne prison de la ville. Je ne le savais même pas quand j'ai proposé l'idée" , assure le dirigeant socialiste qui a affiché comme l'un de ses combats la lutte contre la surpopulation carcérale.

Une partie de l'histoire de l'Equateur

Le site, un splendide bâtiment de l'époque républicaine, fait partie de l'histoire de l'Equateur. La prison Garcia Moreno a été construite en 1875 par un ingénieur anglais. Elle était à l’origine prévue pour 270 détenus mais au moment de sa fermeture en avril dernier, il y en avait 4.000, vivant dans des conditions très difficiles. Avant l'arrivée des touristes, les détenus de l'ex-pénitencier de Quito ont été transférés vers des établissements plus modernes.

Vous êtes à nouveau en ligne