"J'ai été à Berlin, à Vienne puis à Prague": la Commission européenne offre 20 000 billets de trains à des jeunes de 18 ans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jusqu'à jeudi midi, l'Union europénne propose des voyages offerts pour les jeunes qui souhaitent découvrir le Vieux Continent. 

À quelques jours des élections européennes, la Commission européenne offre 20 000 titres de transport pour que les jeunes explorent l’Europe. Pour obtenir son billet, il faut répondre à un quizz sur l'Union européenne. Attention, l'opération se termine jeudi 16 mai à midi. L'an dernier, l'UE avait déjà lancé l’opération "DiscoverEU", qui a permis à 30 000 jeunes de voyager gratuitement en Europe.

Un voyage pour se forger une identité européenne

Arthur Calozet, étudiant belge en biologie, a profité de l'opération l'an dernier : "J'ai été à Berlin, à Vienne puis à Prague. Le tout en sept jours en dormant dans des auberges de jeunesse, explique-t-il. C'était fatigant mais ça apprend à se responsabiliser, c'était la première fois que j'étais seul dans la nature sans parents." Après son voyage à travers l’Europe, il estime qu'aujourd'hui il se sent "un peu plus européen maintenant que je connais mieux le continent et que je vois vraiment de mes yeux ce qu'est le peuple européen". L'objectif de ce voyage en Europe est de forger une identité européenne, c'est pour cela que la Commission européenne réitère l'opération et offre cette année 20 000 billets de train.

Une offre ouverte aux jeunes nés entre 2000 et 2001

Pour obtenir un billet pour sillonner le continent, il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001, avoir un passeport européen et répondre à quelques questions. Il s'agit d'un quizz explique Nathalie Vandystadt, porte-parole de la Commission européenne. "Il y a cinq questions qui sont en rapport avec des connaissances générales sur l'Union Européenne ou des initiatives en faveur de la jeunesse, par exemple le corps européen de solidarité ou Erasmus. Ce n'est pas difficile quand on est jeune, on a souvent connaissance de ces programmes et on est attiré par eux, explique-t-elle. Il faut aussi des connaissances liées aux élections au Parlement européen". 

Si vous répondez correctement à ce questionnaire et que vous êtes sélectionnés, vous pourrez voyager en Europe entre le 1er août et le 31 janvier 2020 pour une durée maximum d’un mois. Mais attention, seuls les frais de transport sont pris en charge par l’Union européenne. Pour tenter votre chance, c'est ici. Ne tardez pas, le concours se termine jeudi 16 mai à midi.

Vous êtes à nouveau en ligne