En direct du monde. 105 ans après son naufrage, le Titanic continue de fasciner

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une société installée sur la côte Ouest des Etats-Unis a annoncé qu’elle allait envoyer un sous-marin autour de l’épave pour, notamment, en établir un modèle en trois dimensions.

Le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. 1 500 des 2 224 passagers avaient alors trouvé la mort. La société américaine OcéanGate va modéliser en 3D l'épave grâce à l'envoi d'un sous-marin entre mai et juillet 2018.

L'épave pourrait disparaître d'ici 20 ans

Il y a eu près d’une quinzaine d'expéditions scientifiques sur le Titanic depuis la découverte de l’épave en 1985. Mais la dernière remonte à 2005, menée entre autres par James Cameron, le réalisateur de Titanic. La société en charge de cette nouvelle aventure, OceanGate, est basée près de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis.

Il s'agira de collecter des données sur la faune et la flore autour de l’épave, d’étudier l’effet des courants et de voir comment cet habitat a évolué au cours des treize dernières années. Mais l’expédition va surtout permettre d’établir un modèle 3D de l’épave en haute résolution, y compris des objets à bord. La technologie a forcément progressé depuis 2005. Les images ramenées seront d’autant plus essentielles que l’épave se décompose sous l’effet d’une bactérie dévoreuse de rouille, la Halomonas Titanicae. Le paquebot pourrait avoir disparu d’ici 20 ans.

Une expédition à près de 4 km de profondeur 

C'est certain, c'est un défi technique. Moins de 200 personnes ont vu l’épave de près. Cela veut dire que plus de personnes sont allées dans l’espace ou ont gravi l’Everest.

À 3 800 mètres dans les profondeurs de l’Atlantique Nord, la pression est énorme. OceanGate a fait construire Cyclops 2, un sous-marin semble-t-il ultrarésistant, en fibre de carbone et en titane qui doit être testé à l’automne. Ce serait le seul submersible à financement privé capable de plonger aussi bas.

Des scientifiques et ... des touristes à bord

À bord du submersible Cyclops 2, aux côtés des scientifiques, il y aura aussi des touristes privilégiés. Le billet coûte 105 000 dollars, soit l’équivalent en 2017 des 4 350 dollars déboursés, à l'époque, pour une suite en première classe à bord du Titanic. Les 54 places disponibles sont déjà réservées. Certains de ces touristes de l’extrême sont aussi sur la liste de Virgin Galactic qui organise des voyages suborbitaux. OceanGate promet que rien ne sera pris sur le paquebot, un site protégé par l’UNESCO. Et si la profondeur ou le prix vous pose problème, sachez qu’une réplique grandeur nature du paquebot (qui restera à quai celui-là) doit ouvrir à la fin de l’année en Chine.