En Allemagne, le château féerique de Neuschwanstein est le site touristique le plus visité du pays

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un million de touristes visitent chaque année le château de Neuschwanstein, en Bavière.

Le site est bondé chaque été. Avec ses 6 000 visiteurs par jour en août, mieux vaut arriver tôt, voire réserver son billet à l’avance par internet ou bien s'y rendre légèrement hors saison. Chaque année, un million de touristes visitent le château de Neuschwanstein, située dans les Alpes, tout près de la frontière autrichienne, en Bavière (Allemagne).

Il appartenait au "roi des contes de fées"

Le célèbre château appartenait à Louis II de Bavière, devenu roi à seulement 18 ans, en 1864. Il était surnommé "Märchenkönig", le "roi des contes de fées". Très vite, l'idée lui vient de faire construire un château. Le chantier démarre en 1869. Louis II de Bavière souhaite un château médiéval, à l’heure où les premiers gratte-ciels s'élèvent dans le ciel de New York. Mais avec tout le confort moderne, chauffage et eau courante notamment.

Imaginez un peu à l’époque. Nous sommes en pleine montagne, sur un éperon rocheux, un nid d’aigle. Le chantier dure 17 ans et des sommes colossales sont englouties. Louis II de Bavière étant passionné de théâtre et d'opéra, grand admirateur de Richard Wagner, il se lie d'amitié avec le compositeur. Il fait construire une salle des chanteurs, recouvre les pièces de fresques inspirées d'opéras. C’est dans cet esprit qu'une grotte avec une cascade artificielle est aménagée dans les appartements du roi. Pour que le rêve du jeune monarque devienne réalité, il s'entoure d’un décorateur de théâtre pour faire revivre la mythologie germanique.

Il a inspiré le célèbre château de Disney

Le château de Neuschwanstein est connu pour d'autres raisons. Pour de nombreux Français, c’est le château de La Belle au bois dormant, ce classique d'animation des studios Disney que l'on retrouve à l’entrée du célèbre parc d’attractions, près de Paris. Toutes ces tourelles, comme une forêt de donjons, ont inspiré les Américains. Pourquoi ? Parce qu’après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, la Bavière faisait partie de la zone d'occupation américaine. Beaucoup de touristes américains l’ont alors visité, au point que certains Américains sont aujourd'hui persuadés que Neuschwanstein est une copie du château de Disney.

Vous êtes à nouveau en ligne