Les femmes sont-elles assez présentes au sein des institutions européennes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'était ce samedi 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. "L'Europe au quotidien" se penche sur la place des femmes au sein des institutions européennes. Par Rosalie Lafarge

En 2014, le Parlement européen, la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Haut représentant aux affaires étrangères seront renouvelés. L'Europe pourrait en profiter pour appliquer la parité homme-femme prévue dans les traités.

Les femmes sont bien moins présentes que les hommes dans la politique européenne. Elles sont toutefois mieux représentées dans les institutions de l'Union européenne qu'au sein des parlements ou gouvernements nationaux.

"Plus du tiers des membres du Parlement européen et de la Commission européenne sont des femmes. Dans les parlements nationaux, on est plutôt au quart. La France par exemple compte presque 46% de députées européennes, contre 26% de femmes à l'Assemblée Nationale." Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman.

Les femmes sont donc mieux représentées au niveau européen qu'au niveau national. C'est un constat général, qui n'est pas valable pour la Suède, la Finlande, la Belgique, l'Espagne, le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne . Il l'est pour les 21 autres pays de l'Union Européenne. L'UE pourrait décider de donner l'exemple, en faisant de cette année de renouvellement des institutions, une année "symbole" .

"Je pense que c'est une des missions des institutions européennes, d'abord parce que c'est prévu par les traités européens depuis 1957. Et pour la première fois depuis 1992, l'Union Européenne compte un nombre pair d'Etats. Puisqu'il y a 28 Etats membres, qu'il y a un commissaire européen par pays, c'est simple d'appliquer la parité. On pourrait avoir une Commission avec 14 femmes et 14 hommes." Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman.

L'Union européenne pourrait aussi choisir de confier des postes clés à des femmes . Lors des derniers renouvellements en 2009, des hommes sont devenus présidents du Parlement, de la Commission et du Conseil européens. Et en 35 ans, depuis que les présidents du Parlement européen sont directement élus, seules deux ont été des présidentes : les Françaises Simone Veil et Nicole Fontaine .

Vous êtes à nouveau en ligne