Les drones prennent le ciel européen

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Que faire face à la multiplication des survols de drones ? Le phénomène est européen. Pour le moment les législations sont disparates, mais la commission européenne veut créer un cadre strict.

Après les survols de centrales nucléaires, les drones défraient toujours la chronique avec les survols de sites sensibles en pleine nuit à Paris ou des journalistes d'Al-Jazeera arrêtés pour avoir fait voler un drone au bois de Boulogne.

Mais le chemin pour harmoniser les législations au niveau européen semble long tant les législations des pays sont différentes. La France a été la première à créer un cadre strict grâce à deux arrêtés en avril 2012 . Mais les réglementations sur le poids du drone sont tout autres en Grande-Bretagne. L'Espagne elle a fait un choix plus simple : interdire les drones !

La multiplications des incidents de sécurité en Europe agace les professionnels du secteur. "C'est une mauvaise image qu'on donne du drone aujourd'hui , s'inquiète Bertrand Debeuret, dirigeant d'AIRbuzz, une société de prises de vues aériennes par drones. Ça pourrait entraîner un durcissement de la loi qui serait très préjudiciable pour nous. C'est déjà assez compliqué de se lancer" .

L'enjeu est bien sûr économique. Le secteur français table sur un chiffre d'affaire de 300 millions d'euros pour l'année 2015. C'est la France qui compte le plus d'opérateurs de drones en Europe.

Aude Raso