Déclaration commune "Fiers d'être citoyens européens !"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A l’occasion de la journée de l’Europe, ce lundi 9 mai, la section Hérault de l’association Mouvement européen rassemble tous les partis pro-européens autour d’une déclaration commune.

L'Europe est en danger. Crise de l'euro, crise grecque, réfugiés par milliers, terrorisme, menace du "Brexit", montée du nationalisme, fermeture des frontières, dérives de certains pays d'Europe centrale qui portent atteinte aux valeurs qui fondent l'Union européenne… : beaucoup s'accordent aujourd'hui pour souligner la gravité de la situation. La montée de l'europhobie dont témoignent les déclarations des démagogues de toute espèce, nous interpelle et nous oblige à réagir.

Réagir pour rappeler les bénéfices dont les peuples européens ont tiré parti depuis plus de 50 ans

Oublions-nous que sur ce continent meurtri par les crises et les guerres, l'Union européenne a su consolider la paix, renforcer les droits humains, favoriser le progrès économique et social, développer la culture et les échanges ?

L'Union n'est pas parfaite, loin s'en faut, on le sait. Mais plus que jamais le projet européen et ses objectifs pour la jeunesse, les femmes et les hommes grâce auxquels tant bien que mal l'Union résiste, ont besoin de notre soutien.

     "C'est pourquoi nous, dirigeants des sections de l'Hérault du Mouvement Européen, des Jeunes Européens, d'Europe Écologie-Les Verts, du MoDem, des Radicaux de gauche, des Républicains, des Socialistes, de l'Union des Démocrates et Indépendants, déclarons solennellement notre attachement au projet européen et aux valeurs universelles qu'il porte, telles qu'énoncées dans la Charte des Droits fondamentaux de l'UE : la dignité humaine, la liberté, l'égalité, la solidarité, la citoyenneté, la justice. Nous sommes convaincus que l'union des peuples européens, dans le respect de la diversité de leurs cultures et de leurs traditions, est un impératif absolument vital pour affronter les grands défis de notre époque (mondialisation, terrorisme, changement climatique…). Nous appelons nos concitoyens de l'Hérault à résister aux chantres du repli sur soi, à soutenir avec détermination la construction européenne et à participer aux débats visant à la réformer pour la rendre plus démocratique, plus solidaire et plus efficace".

     Soyons fiers d'être citoyens européens !

Fanette Hourt