Présidentielle 2022 : Édouard Philippe ou la question de la candidature surprise

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que certains parlent déjà d’un match déjà évident entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2022, peut-il encore y avoir une candidature surprise pour cette prochaine présidentielle ? Le "cas" Édouard Philippe pose la question.

Édouard Philippe est en tournée promotionnelle pour son livre Impressions et lignes claires. Et ça a l’air de sérieusement agacer autour d’Emmanuel Macron.

Il alimente cette petite musique sur l’air : Emmanuel Macron est-il le meilleur candidat de la majorité ? Et parle du "projet avant l’homme" un grand classique. Faut-il voir dans son ouvrage une critique du macronisme malgré son argumentaire affiché de loyauté ? Prépare-t-il le terrain pour une candidature surprise ? 

Et puis de l'autre côté de l'échiquier politique aussi, un nom revient dans plusieurs bouches... Celui de Christiane Taubira qui, elle, n'a jusqu'ici fait que prendre de la distance avec la vie politique. 

La course à la présidence... un jeu ?

 

Dans cet épisode également, Shirli Sitbon, correspondante à Paris du journal israëlien Haaretz, nous parle des élections qui passent et se ressemblent en Israël… Benyamin Netanyahou, désigné pour la quatrième fois, en deux ans, pour former un gouvernement. La première fois, c’était en avril 2019, des mois avant l’apparition du virus. Est-ce que ça veut dire que la crise sanitaire, ce n’est pas un sujet électoral ?

Pour terminer, l'équipe des journalistes politiques de franceinfo reçoit le créateur d'un jeu de société... oui mais pas n'importe lequel... "La course à la présidence" !

Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.

Vous êtes à nouveau en ligne