"La Nuit des Origines" le 27 septembre, à Paris, Genève et Bologne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La recherche européenne, ces deux dernières années, grâce à la découverte du boson de Higgs au CERN et à l'observation de l'univers primordial par le satellite Planck de l'ESA, vient de dévoiler un nouveau pan de l'histoire cosmique, au plus près du big bang.

Ce vendredi 27 septembre, la Nuit des Origines, avec France Info , un événement
simultanément créé à Paris, Genève et Bologne, et animé par Marie-Odile
Monchicourt
, célèbrera avec des dizaines de scientifiques, cette
nouvelle imago mundi, entre infiniment petit et infiniment grand.

Au mois de Mars 2013 , nous avons découvert le visage de notre Univers lorsqu'il était en train de naître. Il y a 13 milliards 800 millions d'années, alors qu'il n'était âgé que de 380.000 ans, il poussa ses premiers cris de lumière.  Avec le satellite Planck, les scientifiques cherchent à en capter les moindres vibrations afin d'en mieux comprendre son histoire faisant écho aux mystères de nos origines.

Le 4 juillet 2012 , les scientifiques des expériences ATLAS et CMS, nous ont annoncé la découverte du boson de Higgs grâce au LHC, l'accélérateur de particules du CERN à Genève. Des prouesses technologiques et scientifiques qui, en ce troisième millénaire nous offrent le plus fabuleux de tous les récits, celui de l'organisation de la matière en structures de plus en plus complexes, notre cosmogonie.

Ces deux observations scientifiques sont européennes . Ce n'est pas un hasard : seule l'Europe, aujourd'hui, attire les chercheurs du monde entier dans les programmes de big science.

Pour célébrer ces découvertes, CERN, l'ESA, l'ESO, l'INFN, l'Unesco , organisent, sous l'impulsion de Marie-Odile Monchicourt , la Nuit des Origines , qui aura lieu simultanément à Paris , Bologne et Genève . Physiciens, astrophysiciens, cosmologistes et biologistes européens évoqueront la nouvelle image du monde que nous révèlent Planck et le LHC, mais aussi les frontières inconnues de ce nouveau monde. 

Si vous voulez nous rejoindre pour la Nuit des Origines, inscrivez vous :

A Paris,

A Bologne,

A Genève...

Ou suivez la Nuit des Origines en direct.