La Coupe du monde de rugby et le 11-Septembre vus par Plantu

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le coup d’œil de Plantu cette semaine, très inspiré par la Coupe du monde de rugby et les commémorations du 11-Septembre.

Dans le Monde daté de demain samedi, Plantu mélange le retour du "Haka", cette danse incantatoire pratiquée par les rugbymen néozélandais, avec les incantations "ya qu’à !" martelées en politique pour résoudre les problèmes quotidiens.
_ Nicolas Sarkozy, Martine Aubry ou Ségolène Royal ont enfilé leur tenue de rugby et espèrent franchir les poteau de rugby ornés du drapeau tricolore.

Dans le Monde Magazine, à paraître demain, Plantu n’est pas tendre avec les Etats-Unis, à la veille des 10 ans du 11 septembre 2001.
_ Le dessinateur rappelle "qu’il ne faut pas oublier que ce sont les américains qui ont armé les talibans dans les années 90." Un petit oncle Sam lâche une petite marionnette talibane, qui porte une bombe armée par les américains, et qui revient dans Manhattan.

Plantu profite de cette commémoration pour rappeler dans son dessin un autre 11 septembre un peu oublié : le 11 septembre 1973, et le coup d’état organisé par les américains contre le président chilien Allende. Un coup d’état qui a installé la dictature de Pinochet.
_ Avec un triste bilan souligné par le dessinateur : 3000 morts en 2001, 3000 morts en 1973.

Vous êtes à nouveau en ligne