Dans une autre vie, Marc Madiot aurait voulu être dessinateur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

S'il n'avait pas été double vainqueur du Paris-Roubaix, 8e du Tour de France en 1983, champion de France de cyclisme sur route en 1987, Marc Madiot aurait voulu être dessinateur. Il le raconte à Jacques Vendroux.

Marc Madiot est l'actuel manager de la FDJ. Coureur cycliste professionnel de 1980 à 1994, il a notamment remporté à deux reprises Paris-Roubaix. Coéquipier de Bernard Hinault et de Laurent Fignon chez Renault, il se classe 8e au classement général du Tour de France de 1983. Il est également champion de France sur route en 1987. En 1997, il crée l'équipe La Française des jeux, devenue par la suite la FDJ. Depuis 2008, Marc Madiot est président de la Ligue nationale de cyclisme. 

Entre vocation pour le vélo et passion pour le dessin

Difficile pour Marc Madiot d'imaginer une autre vie, dans laquelle il ne serait pas sur un vélo. "J'aurais été coureur cycliste ! J'ai souvent dit que j'avais eu la vocation d'être coureur comme on a la vocation d'être curé. Je ne me voyais pas trop ecclésiastique donc j'aurais forcément été coureur cycliste", assure le manager de la FDJ. Pourtant, Marc Madiot a une passion : "Pendant longtemps, il y a un truc qui me plaisait bien, c'était le dessin."

J'aurais aimé être dessinateur d'art ou quelque chose d'un peu artistique.

Marc Madiot

à franceinfo

Cet attrait pour le coup de crayon évolue progressivement. "Après, j'avais regardé le dessin industriel. On passait déjà à autre chose."  Finalement, ses études le mènent dans une toute autre voie. "J'ai fait des études de comptable mais c'était pour pouvoir être demi-pensionnaire au lycée et rentrer à la maison en vélo pour m'entraîner. J'avais déjà systématiquement en arrière plan l'idée d'être coureur cycliste", admet le président de la Ligue nationale de cyclisme. Aujourd'hui, Marc Madiot se passionne toujours pour le dessin mais sous une autre forme : les bandes dessinées. Ses références sont André Franquin et René Goscinny.