Razzia sur les urnes

"Cinq jours à la une entre les deux tours" fait étape aujourd'hui dans la Meuse. Qui dit période électorale dit installation des bureaux de votes, dans toutes les communes de France... et donc équipement. Nous nous sommes rendus chez le n°1 français du matériel électoral, Form XL, installé à Boureuilles, un petit village de 600 habitants.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean-François, le fondateur de cette petite entreprise, a eu du nez.
Jeune retraité de l'Armée de l'air, cet ancien pilote de chasse a été inspiré par une loi promulguée en 1988, qui rendait l'utilisation d'urnes transparentes obligatoire dans les mairies.

Quelques mois plus tard, il crée Form XL, spécialisée dans le plexiglas.
Des dizaines de milliers de communes, tenues de changer leur équipement, deviennent alors ses clientes.
Plantée au milieu des prairies de l'Argonne, son usine ne paie pourtant pas de mine : treize employés à peine, dont dix ouvriers, font tourner cette petite entreprise qui génère trois millions d'euros de chiffre d'affaires.

Tous vivent dans les environs et se connaissent depuis des années. Dire que l'ambiance est "familiale" n'est pas galvaudé chez Form XL. C'est Jean-François qui dessine lui-même les modèles de son catalogue, aidé des ouvriers et de son adjointe, qui ont tous leur mot à dire.
Et grâce à la vente en ligne, le petit groupe a des clients jusqu'en Arabie Saoudite !