"Préjudice" et "Les Innocentes" : de lourds secrets à l'affiche

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le cinéma aime les secrets et ces derniers hantent les écrans en ce moment : le secret tragique d'un couvent de Bénédictines dans le nouveau film d'Anne Fontaine à l'affiche la semaine prochaine, les secrets bien gardés de la finance dans la séance de rattrapage de Charlotte Rampling, et puis le secret de famille destructeur que protège Nathalie Baye dans "Préjudice", qui vient de sortir en salle.

"Préjudice" est le premier film d'un jeune cinéaste belge, Antoine Cuypers, qui choisit de nous plonger dans un huis-clos, le temps d'un repas de famille en apparence ordinaire, et puis de plus en plus tendu et dérangeant, parce que l'un des enfants sème le trouble. Il s'agit d'un jeune homme agressif, imprévisible, différent, dont on ne connaitra jamais la pathologie exacte, dont on comprend juste qu'il est le secret inconfortable de cette famille bourgeoise, la souffrance notamment d'une mère, elle-même parfois violente et peut-être abusive.

Charlotte Rampling, qui est en ce moment à l'affiche de "45 ans", conseille  de ne pas manquer non plus "The Big Short", ce film qui met en scène quelques génies de la finance, et qui, sur fond de crise des subprimes aux États-Unis et des secrets bien gardés des milieux financiers, parvient à rester un excellent film de braquage divertissant et palpitant, et qui a donc séduit la comédienne : "Ce film nous plonge dans un truc surréaliste, des chiffres, des combines faramineuses ! Les personnages sont formidables, le rythme aussi ! Le sujet lui-même était un peu compliqué pour moi, mais on ne comprend pas parce que justement tous ces grands fiascos de la finance sont incompréhensibles ! "

Des secrets encore au programme mercredi prochain, comme ceux d'une famille se livrant à des kidnappings sanglants dans l'Argentine du début des années 90 dans "El Clan" de Pablo Trapero, ou encore ceux d'un couvent de Bénédictines dans la Pologne de la fin de la seconde guerre mondiale, dans "Les Innocentes" d'Anne Fontaine.

Pas de secret dans ce domaine ! La recette des romans à succès pour ados adaptés au cinéma continue de fonctionner, puisque "La 5ème vague" a pris la tête du classement hebdomadaire après avoir attiré en une semaine plus de 428.000 spectateurs.

Du côté des nouveautés de la semaine, les Tuche, de retour dans "Les Tuche 2 : le rêve américain", ont pris la tête des opérations ce mercredi, avec plus de 200.000 entrées en une journée, devant "Alvin et les Chimpmunks", à plus de 105.000 entrées, et "Chocolat" avec Omar Sy, à plus de 51.000 entrées.