"Les amants du Texas", noir et contemplatif

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine, nous vous avons conseillé Elle s'en va avec Catherine Deneuve, Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh ou La bataille de Solférino. Mais il y a un film de hors-la-loi, façon Bonnie and Clyde, que nous vous invitons à aller voir, Les amants du Texas, de David Lowery, un film noir.

Les amants du Texas , c'est l'histoire d'un couple séparé par la prison après un braquage ayant mal tourné. Mais ici, on a affaire un film presque contemplatif, même si parfois le cinéaste David Lowery appuie un peu trop son hommage aux codes du genre, l'ensemble fonctionne, le romantisme, la tension et la mélancolie nous emportent.

Le conseil de Mathieu Demy, à l'affiche des Conquérants qui sortira mercredi prochain. Le comédien nous conseille Grand Central : "Un film admirable, le dispositif entre le scénario, l'histoire, le décor est extrêmement bien construit ..."

Synopsis Les amants du Texas

Bob et Ruth s'aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu'elle est enceinte. Dès lors, Bob n'aura qu'une obsession : s'échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant.
Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d'un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l'avenir.