François Truffaut, l'insoumis

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au programme de "Cinéma Week-end", la séance de rattrapage de l’actrice Céline Sallette, un coup d’œil sur le box-office et les sorties en salles, et un avant-goût du documentaire consacré à François Truffaut qui sera diffusé demain soir sur Arte : "Truffaut l'insoumis".

Truffaut l'insoumis : voilà le titre de ce documentaire qu'Arte diffuse dans le cadre du cycle qu'elle consacre à François Truffaut à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort.

Documentaire particulièrement intéressant dans la mesure où il offre un regard assez inattendu sur un cinéaste dont on connait la passion presque monomaniaque et exclusive pour le cinéma.

Un cinéaste dont les films sont devenus des classiques quasi intemporels, mais dont on sait moins qu'il a souvent été engagé dans les combats de son époque : pour la légalisation de l'avortement, pour l'enfance maltraitée, aux côtés des déserteurs en Algérie ou en faisant stopper le festival de Cannes en mai 1968.

C'est à cela que s'intéresse le réalisateur Alexandre Moix, à l'aide de nombreux témoignages et d'images d'archives qui font revivre un homme qui, tout en refusant tout embrigadement politique ou syndical, n'a jamais cessé d'être en colère.

La parole est maintenant à Céline Sallette. La comédienne est depuis mercredi à l'affiche de Vie sauvage , le film de Cédric Kahn inspiré de l'affaire Fortin. Mais elle est aussi depuis plus de deux semaines à l'affiche de Geronimo . Le film de Tony Gatlif nous embarque dans un quartier de banlieue mis à feu et à sang par une guerre des clans sur fond de flamenco et de hip hop.

Un coup d'oeil pour terminer sur le box office de la semaine et sur le programme des sorties mercredi prochain : parmi les films qu'il faudra aller découvrir, signalons d'ores et déjà 71 Belfast , film coup de poing sur les débuts de la guerre civile en Irlande, et puis évidemment Interstellar , l'impressionnante épopée spatiale et familiale de Christopher Nolan.

 

Sachez que Le labyrinthe, le premier volet de la nouvelle saga post apocalyptique pour adolescents, devance désormais Samba , le film de Nakache et Toledano. Ces deux films en sont à plus d'un million 700 000 entrées.

Et puis, parmi les nouveautés de la semaine, ce mercredi, trois films américains ont pris la tête des opérations : John Wick , The giver et The november ma n, juste devant le film de Cédric Kahn, Vie sauvag e, et ses deux enfants élevés par leur père hors système et hors la loi.

Vous êtes à nouveau en ligne