Cinéma week-end. Le Retour du héros

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le retour du héros est une comédie en costume dans laquelle Jean Dujardin et Mélanie Laurent se tiennent la dragée haute avec des dialogues savoureux. 

YouTube

Le retour du cinéma français en costume

Le film de Laurent Thirard est dans la veine des films d'Edouard Molinaro (Beaumarchais l'insolent) ou de Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac).

Le retour du héros met en scène Elisabeth (Mélanie Laurent dans sa première comédie) est une jeune femme sérieuse et honnête, la droiture incarnée. Le capitaine Neuville (Jean Dujardin, égal à lui même dans la drôlerie) est tout le contraire : un fourbe, mythomane et sans scrupules, qui entend se faire passer pour le héros d'une guerre napoléonienne, ce qu'il n'est pas. IIs se détestent. Ils vont s'affronter dans le cadre d'une imposture qui va rapidement les dépasser tous les deux. La joute verbale entre eux est savoureuse et c'est un vaudeville revisité.

Mélanie Laurent tient la dragée haute à Jean Dujardin

Jean Dujardin fait le pitre avec grand talent. Il a participé à l'écriture du film et prend beaucoup de plaisir dans ce rôle d'escroc. La révélation du film, c'est Mélanie Laurent dans sa première comédie et on lui découvre une puissance comique qu'on ne lui connaissait pas. Elle tient la dragée haute, voire plus, à Jean Dujardin. 

Laurent Thirard a écrit un film moderne, avec ce goût du film en costume qui fait de ce film une comédie moderne et vraiment... une bonne adresse ! D'ailleurs, le film marche bien depuis sa sortie cette semaine.