Cinéma week-end. L'Italie généreuse et perdue de Nanni Moretti

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Santiago Italia" retrace un épisode méconnu du coup d'État de Pinochet au Chili en 1973.

 Alors que l'aviation chilienne bombarde le palais de la Moneda le 11 septembre 1973, où le président Salvador Allende, démocratiquement élu, trouvera la mort, les ambassades occidentales sont prises d'assaut par les démocrates qui veulent sauver leur peau. C'est la représentation diplomatique italienne qui sera la plus accueillante, à l'époque, l'expérience chilienne suscite un vif intérêt en Italie, la gauche y trouve un exemple différent des régimes communistes, 600 personnes seront ainsi sauvées.  

Il y a en Italie une idéologie induite de la peur

Nanni Moretti

Images d'archives, récit de ces journées passées dans l'ambassade, témoignages de chiliens qui aujourd'hui parlent italien, Nanni Moretti feuillette ces pages d'histoire avec nostalgie, lui, le cinéaste engagé qui regarde le présent avec tristesse, l'extrême droite est au pouvoir en Italie et la peur des migrants s'est installée, mais il veut rester optimiste.      

Les Éternels, film chinois de Jia Zhanke

Le réalisateur nous raconte de film en film la mutation accélérée de la Chine, ici, il regarde aussi son propre cinéma. Il est indubitablement l'un des meilleurs cinéastes au monde, sa puissance romanesque, son sens de l'observation, la précision de ses personnages nous émerveille encore. Dans Les Éternels, il filme une fois de plus son épouse, Zha Tao, immense actrice, dont on suit sur une dizaine d'années les déboires amoureux et sociaux.  

Nous avons perdu les valeurs millénaires de la loyauté et de la droiture

Jia Zhangke

Dans une province reculée, l'explosion économique bouleverse les populations, y compris le Jianghu, terme qui désigne autant la pègre que les groupes qui vivent à la marge, dans la méfiance de tous les pouvoirs. Le personnage de Zhao Tao en défendant son homme va aller en prison. Quand elle en sort, elle ne reconnaît plus son pays. Jia Zhanke utilise des rushs de ses films précédents pour illustrer cette mutation qui a englouti des paysages, le barrage des trois gorges du Yang-Tsé et des valeurs millénaires.            

Nice Girls Don't Stay for Breakfast, un documentaire de Bruce Weber

Bruce Weber est déjà l'auteur de Let's get lost, sur le trompettiste Chet Baker. Ici, c'est le plus mystérieux des acteurs du grand Hollywood qui est portraituré, Robert Mitchum, mort en 1997, La Vallée de la peur, Rivière sans retour, La Nuit du chasseur, Dead Man, sa filmographie raconte sa vie, celle d'un homme qui a failli mal tourner dans sa jeunesse, qui pouvait effrayer, alors que ceux, ou plutôt celles qui l'ont connu, décrivent dans le documentaire un ami fidèle et attentionné.

Robert Mitchum aimait disparaître dans une foule

Bruce Weber

Bruce Weber a mis plus de 10 ans à finir son film. Les rares moments que Mitchum lui a accordé sont des scènes de fin de soirée, où il apparaît comme un personnage vieux mais toujours séducteur, acteur d'une existence qui pointe derrière un voile de pudeur. Mitchum était aussi chanteur, on le voit enregistrer avec Ricky Lee Jones et Mariane Faithfull, comme si poser sa voix taillée dans des volutes de Pall Mall fut le dernier plaisir de sa vie.                      

Vous êtes à nouveau en ligne