Cinéma week-end. Black Panther, blockbuster politique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Black Panther" a attiré près de 180.000 spectateurs mercredi jour de sa sortie, loin des scores realisés par "les Tuches" ou encore "50 nuances plus claires". Mais ce blockbuster américain est étonnant.

Black Panther

YouTube

Le casting rassemble la plupart des acteurs noirs en vue d'Hollywood : Chadwick Boseman Lupita Nyong'o, Angela Bassett, Forest Whitaker et Michael B. Jordan. Le realisateur Ryan Coogler avait deja donné un coup de jeune à la franchise Rocky avec Creed, il y 3 ans. Sans compter la musique de Kendrick Lamar. 
Black Panther, c'est l'histoire T Challa, qui à la mort de son père, revient dans son royaume du Wakanda techonologiquement avancé, mais refermé, replié sur lui-même . Et surtout objet de bien des convoitises.

T Challa va donc avoir beaucoup à faire pour ramener calme securité et serenité. Le film est étonnamment politique pour un blockbuster de cette envergure. C'est d'abord un film d'action -courses poursuites, gadgets, décors futuristes- mais il y a aussi des costumes inspirés de guerriers africains traditionnels. C'est surtout cet univers qui en fait un film vraiment très singulier.

L'Apparition de Xavier Giannoli

Dans les sorties de ce mercredi il y a également L'Apparition de Xavier Giannoli. 

YouTube

Le réalisateur de Marguerite ou de A l'Origine s'attaque cette fois ci au mystère des miracles de l'Eglise catholique. Une jeune fille affirme avoir vu la Vierge, un journaliste, Vincent Lindon, est recruté par le Vatican pour démêler le vrai du faux.

Xavier Gianolli qui avec cette histoire complète sa filmographie faite d'histoires hors normes... L'Apparition, donc de Xavier Gianolli avec Vincent Lindon et Galatea Bellugi

Les autres films de la semaine


Il y a Phantom Thread de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day Lewis .

Phantom Thread est un film esthétiquement très beau. Paul Thomas Anderson nous plonge dans le monde tres sophistiqué d'un grand couturier londonnien de l'immédiat après-guerre. Créateur capricieux, bousculé par sa relation amoureuse avec une jeune femme étonnante de liberté et d'audace .


Autre film remarquable cette semaine Wadjib de la Palestinienne Annemarie Jacir
On est à Nazareth : un père fait la tounée des invités du mariage à venir de sa fille.
Une virée comme le veut la coutume palestinienne du "wajib" avec son fils exilé à Rome et revenu pour l occcasion.

Wajib est une sorte de road Movie dans la ville Palestineienne, situation idéale pour des retrouvailles père-fils parfois orageuses et pour nous parler de la situation politique et sociale de cette ville Nazareth. Wajib c'est avec deux grands acteurs palestiniens Mohammad et Saleh Bakri, père et fils dans la vie comme le film .


On revient au Box Office avec Black Panther qui a realisé le meilleur score mercredi

On l'a vu Black Panther devant Belle et Sebastien, Le retour du hérosL'Apparition et Phantom Thread.

Mais le plus intéressant, c'est le score cumulé des Tuche depuis sa sortie il y a deux semaines : preque 3 millions et demi de spectateurs ont vu le film d'Olivier Baroux et ca devrait continuer pendant les vacances .

Justement il ya des grosses sorties a venir pendant les vacances. Il ya déja beaucoup de bons films à voir. On attend la semaine prochaine la Forme de L'Eau de Guillermo Del Toro, grand favori pour les Oscars à venir.

Le 28, on retrouvera Dany Boon pour son nouveau film La Cthtite Famille et puis toujours le 28, un film tres touchant sur la découverte de la sensualité et de l'amour, Call me by your name avec notamment la nouvelle jeune coqueluche d'Hollywood, le Franco-Américain Thimothé Chalamet.