Quelques ouvrages à vocation aéronautique pour Noël

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A l’approche des fêtes de Noël, quelques ouvrages à vocation plus ou moins aéronautique ont retenu notre attention.

(« Constellation » d'Adrien Bosc, édition Stock)
Et tout d’abord un roman, celui d’un jeune auteur de 28 ans, dont vous avez sans doute déjà entendu parler, puisque pour son premier roman, il s’est vu décerner, il y a quelques semaines, le prestigieux Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Il s’agit d’Adrien Bosc avec « Constellation  ». 

(« Allô la tour Y’a un bœuf dans le cockpit » de Simon Hayot)
Dans un autre style et beaucoup léger, « Allô la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit  », de Simon Hayot, les péripéties aéronautiques d’un pilote de DC3 aux Antilles. C’est aux Editions Jean-Pierre Otelli.

(« Cauchemar en Afghanistan », le témoignage du Major Michael Franzak)
Plus sérieux, du même éditeur, « Cauchemar en Afghanistan  », le témoignage du Major Michael Franzak, pilote du corps des Marines sur son année passée, sur la base américaine de Bagram et ses périlleuses missions d’appui des troupes au sol, de jour comme de nuit. On sera surpris dans cet ouvrage par la liberté de ton de l’auteur.

(«Trois minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang », d'Igor et Grichka Bogdanov)
On s’élève un peu plus haut. « Trois minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang   » Pourquoi a-t-il eu lieu ? Qu’y avait-il avant ? D’où vient l’énergie torrentielle de cette explosion, il y a plus de 13 milliards 800 millions d’années. Autant de questions auxquelles tentent de répondre les frères Igor et Grichka Bogdanov.

(« Voisin la différence », de Reg Winstone)
Au rayon beau livre, «* [Voisin la différence* ](http://bit.ly/1ArvlOz) » aux Editions du Chêne, l’histoire emblématique de cette célèbre marque de voitures, lancée en 1919, par Gabriel Voisin, l’un des plus célèbres pionniers français de l’aéronautique.

(« Saint-Exupéry, le seigneur des sables », de Pierre Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez)
Deux bandes dessinées pour finir, « Saint-Exupéry, le seigneur des sables », de Pierre Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez sur les années passés par l’auteur du Petit Prince à Cap Juby, en plein Sahara. Une subtile fiction inspirée de faits réels, aidé par un découpage rythmée et des cadrages très dynamiques.

« Angel Wings  », de Romain Hugault et Yann Lepennetier

(« Angel Wings », de Romain Hugault et Yann Lepennetier)
Enfin, on ne s’en lasse pas, la nouvelle BD de Romain Hugault et Yann Lepennetier, « Angel Wings  » qui nous emmène, cette fois, au-dessus de l’Himalaya, avec en toile de fond le pont aérien mis en place par les Américains entre 1943 et 1944, pour approvisionner la Chine nationaliste qui tentait de s’opposer aux japonais. « Angel Wings  » aux Editions Paquet.

 

En attendant la semaine prochaine, retrouvez plus de Chroniques du ciel sur notre page Facebook et sur notre 

Vous êtes à nouveau en ligne