Un été 68. 28 juillet 1968 : "Jumpin' Jack Flash", ou l'été Rolling Stones

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, le plus gros tube de l'année pour les Stones en France, qui achèvent à ce moment-là l'enregistrement de leur album "Beggars Banquet".

Nous sommes le 28 juillet 1968. Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones s’installe à tout jamais dans la mémoire des Français. La chanson est sortie en single en Grande-Bretagne le 24 mai. A l’époque, on ne vend pas en France des 45 tours fabriqués pour le marché britannique.

Et la sortie de Jumpin' Jack Flash a pris du retard, évidemment. Il n’y a pas eu de grande grève avec occupation dans les labels ni même dans les usines de pressage de disques, mais un circuit de distribution gravement désorganisé voire paralysé pendant plusieurs semaines.

Enfin, le disque est arrivé chez les disquaires et dans les Prisunic à la fin juin et le 29, Jumpin' Jack Flash entre en 10e place du hit-parade d’Europe 1, puis le 14 juillet en 9e place du hit-parade de France Inter.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :  

The Rolling Stones, Jumpin' Jack Flash, 1968

The Rolling Stones, Sympathy for the Devil, 1968

Marianne Faithfull, Sister Morphine, 1969

The Rolling Stones, No Expectations, 1968

The Rolling Stones, Dear Doctor, 1968

The Rolling Stones, Street Fighting Man, 1968

The Rolling Stones et John Lennon, Jumpin' Jack Flash (live), 1968


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Vous êtes à nouveau en ligne