Un été 68. 27 juillet 1968 : le premier galop de Julien Clerc

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, "La Cavalerie", premier 45 tours d'un débutant romantique.

Nous sommes le 27 juillet 1968 et les dieux du show business sont en train d’effacer une occasion manquée : enfin, les Français entendent La Cavalerie mais aussi son compositeur et interprète.    

Julien Clerc a connu un gros retard dans la promotion de son premier 45 tours, paru le jeudi 9 mai 1968. Très rapidement, tout le programme de lancement de son disque a été emporté par les événements de mai – les émissions annulées, la grève de l’ORTF…

Mais la Cavalerie fait quand même partie de la bande-son de Mai 68, puisqu’on l’entend beaucoup sur les ondes – tout simplement, semble-t-il, parce que le 45 tours fait partie des derniers arrivés dans les radios. Mais on peut trouver à sa chanson une curieuse résonance avec l’orage historique qui souffle sur la jeunesse française.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

Julien Clerc, La Cavalerie, 1968

Tilt magazine : émission du 1er juillet 1968

Julien Clerc, La Cavalerie, 1968

Discorama : émission du 3 novembre 1968

Johnny Hallyday, Cheval d'acier, 1968

The Hondells, Go Little Honda, 1964

Brigitte Bardot, Harley Davidson, 1967

Frank Alamo, Le Chef de la bande, 1965

Dani, La Fille à la moto, 1966

Julien Clerc, La Tarentelle, 1968

Julien Clerc, La Cavalerie, 1968


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Vous êtes à nouveau en ligne