Un été 68. 24 août 1968 : les chansons innocentes des vacances

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Vendredi, avec Enrico Macias, Adamo ou Dalida, les tubes d'un été qui essaie d'oublier tout sujet sérieux.

Nous sommes le 24 août 1968 et Enrico Macias a bien raison dans sa chanson Les Vacances. Il est peu d’étés qui, dans notre histoire contemporaine, ont eu une fonction de rupture aussi marquée. Des Français se sont battus, des Français ont eu peur, des Français ont pris des risques dans les rues, dans les entreprises, dans l’enseignement et tous savent que le feu couve encore sous les cendres. Alors les vacances ça fait du bien – et même un peu plus que d’habitude. Sauf que nous sommes le 24 août, que la rentrée des classes aura officiellement lieu dans une douzaine de jours, que la Sorbonne elle-même est censée rouvrir le 12 septembre.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

Enrico Macias, Les Vacances, 1968

Peter Holm, Monia, 1968

Pierre Perret, Cuisse de mouche, 1968

Gilles Dreu, Alouette, 1968

Adamo, F… comme femme, 1968

Adamo, Valse d'été, 1968

Michel Polnareff, Jour après jour, 1968

Sylvie Vartan, Irrésistiblement, 1968

Dalida, Dans la ville endormie, 1968

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Vous êtes à nouveau en ligne