Un été 68. 23 juillet 1968 : les Charlots en plein rétro

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, "Sur la route de Penzac", une chanson de 1939 remise au goût du jour...

Nous sommes le 23 juillet 1968 et les Charlots sont en tournée depuis quelques jours. Une longue tournée, du 20 juillet au 3 septembre, qui sillonne les routes de France et pas seulement la route de Pennzac.

Sur la route de Penzac a l’air d’une chanson traditionnelle bretonne mais c’est une parodie de chanson bretonne – et pas une parodie récente, puisque la chanson a été écrite et enregistrée par Georgius en 1939. Une chanson qui a déjà une trentaine d’années quand les Charlots l’ont enregistrée. Mais ils n’ont pas enregistré que cette vieillerie-là. Ces jeunes gens ont aussi repris quelques autres vieilleries...

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :  

Les Charlots, Sur la route de Penzac, 1968

Les Charlots, Il m'a vue nue, 1968

Les Charlots, Tu finiras sur les planches, 1968

Les Charlots, … Sur la commode , 1968

Georgette Plana, Riquita, 1968

Les Charlots, Paulette la reine de paupiettes, 1967

Antoine, Je dis ce que je pense, je vis comme je veux,1966

Les Charlots, Je dis n'importe quoi, je fais tout ce qu'on me dit, 1967

Les Charlots dans Les Bidasses en folie de Claude Zidi, 1971

Les Charlots, Sur la route de Penzac, 1968

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Vous êtes à nouveau en ligne