La chanson en veut à la presse people

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Si les positions des artistes sont partagées sur le travail de la presse généraliste, tantôt célébrée, tantôt brocardée, c'est en revanche l'unanimité en ce qui concerne les journaux à potins.

Cela ne date donc pas d’hier que l’on rit des journaux et de leur goût de la nouvelle sensationnelle. Il faut bien reconnaitre que la mémoire de la chanson nous rappelle combien la presse a pu agacer – et agace toujours, dès lors qu’elle s’intéresse au futile.

Et on ne compte pas les chansons qui cognent sur la presse et les journalistes en général, à cause d’un certain type d’information en particulier. La presse futile, la presse à potins, la presse people, comme on l’appelle aujourd’hui, est en première ligne.

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Jean Giraudeaux et Serge Rallier, Chœur et orchestre de l'Opéra comique, Les Mamelles de Tirésias (ac II sc 2), 1947 (enregistrement de 2012)

Claude Channes, Presse purée, presse pourrie , 1967

Florent Pagny, Presse qui roule , 1990

Frank Michael, La Presse people , 2006

Les Apaches, Presse à merde, 2010

Noël Colombier, Presse cancans , 1966

Jean-Pierre Kalfon, Chanson hebdomadaire, 1965

Adamo, Les Amours de journaux, 1968

Edith Piaf, Kiosque à journaux , 1960

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne