La chanson a beaucoup commenté 2015

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au-delà des assauts terroristes contre la France, la chanson a souvent été bien utile pour décrypter et dédramatiser les événements de l'année qui s'écoule.

En février 2015, on se demandait si Jean-Jacques Goldman avait écrit pour les Enfoirés une chanson scandaleuse – ou pas –, qui opposait la jeunesse et les adultes, les vieux idéaux des baby boomers et les ados d’aujourd’hui… Une polémique comme on les aime bien en France et qui nous rappelait surtout que cela faisait belle lurette que l’on ne s’était pas déchiré autour d’une chanson.

Mais il vrai que, quelques semaines plus tôt, on avait beaucoup chanté la Marseillaise dans les rues de France – une chanson qui avait rassemblé les Français.

Et, d’ailleurs, cet usage de la chanson était plutôt dans l’air du temps puisque, souvenez-vous, l’Organisation des Nations Unies avait publié sa tracklist du bonheur. Et, partout dans le monde, on y était allé de ses suggestions ou de ses évidences sur les chansons qui expriment ou qui apportent le plus efficacement le bonheur…

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

 

Les Enfoirés ,Toute la vie , 2015

Pharrell Williams, Happy, 2013

Sinsemilia, Tout le bonheur du monde, 2004

Garou, Trahison, 2006

Jacques Brel , Rosa , 1963

Annie Philippe, Pas de taxi , 1967

Ouvrières de Siemens Baudour, Elle nous l'avait toudis promis , 1976

Les Fouteurs de Joie, Oh mon patron, 2013

Alain Souchon, C'est déjà ça ,1993

Ensemble Claude Goudimel , Psaume 137 , 1994

Denis Lefdup, Ecoloscopie , 2014

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne