Ces chansons qui font les fêtes. Pourquoi n'avons-nous pas "All I Want For Christmas Is You" en français ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant ces vacances de fin d'année, nous glanons des cadeaux de plaisir et de partage dans les classiques de la chanson française. Aujourd'hui, jetons un oeil à la distance entre "White Christmas" et le grand classique de Noël de Mariah Carey - vu du point de vue de la France.

C’est Noël, la saison des sapins, des cadeaux et de Mariah Carey – Mariah Carey, qui avait déjà vendu des millions et des millions d’albums, en tant que chanteuse à robe moulante, quand elle a écrit All I Want For Christmas Is You avec Walter Afanassief, un des songwriters les plus prospères de l’époque – c’était en 1994.

Donc All I Want For Christmas Is You est la chanson de Noël la plus diffusée dans le monde cette année – comme l’année dernière et depuis quelques années. Elle est semble-t-il entrée dans le Top 10 des chansons les plus vendues de l’histoire mais elle est encore loin de détrôner le numéro 1, sa majesté White Christmas par Bing Crosby.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Mariah Carey, All I Want For Christmas Is You, 1994

Bing Crosby, White Christmas, 1942

Luis Mariano, Noël blanc, 1960

Cœur de Pirate, Noël blanc, 2011

Eddy Mitchell, Noël blanc, 1980

Véronique Sanson, Noël blanc, 2000

Les Djinns, Noël blanc, 1960

Brigitte, Noël blanc, 2018

André Claveau, Noël blanc, 1954

Lucien Jeunesse, Vive le vent, 1959

Mariah Carey, All I Want For Christmas Is You, 1994

Toad, All I Want For Christmas Is You, 2019

Brigitte, Noël blanc, 2018  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne